Slalom et Slalom pro, Métabief, U12 filles

Une très belle course aujourd’hui avec 3 concurrentes qui ont fait honneur au club, dans 3 styles très différents. Leur course va permettre de glisser quelques petits conseils qui serviront à tous les jeunes s’ils savent en extraire la substantifique moelle!

Notre meilleure représentante aujourd’hui est Chiara D’Etorre. Une bonne 1ere manche, un peu prudente comme souvent qui la classe 13eme. Si Chiara a pris la (mauvaise) habitude d’être un peu trop sur la réserve en M1, elle a aussi pris l’habitude (excellente) d’être beaucoup plus à l’attaque et combative en 2eme manche et ça paie, elle termine 10 eme de ce run, 12eme au classement final. Sa technique s’améliore de plus en plus selon les observateurs, et on la voit bien finir encore plus haut dans les semaines qui viennent, mais attention Chiara, la concurrence progresse aussi!

La très belle surprise et la grosse source d’agacement vient de Farah Degas (photo)! Elle progresse à chaque sortie, elle s’applique et se sert des excellents conseils de ses entraîneurs pour passer à un cheveu d’être la meilleure représentante du jour. Tout va pour le mieux, donc? Pourquoi parler d’agacement ? Et bien parce que Farah termine 13eme, mais à seulement 17 centièmes (!!!) de la 12eme et comme beaucoup de nos U12, elle termine « en roue libre ». Il faut foncer vers la ligne d’arrivée, vouloir la dévorer, pousser sur les bâtons, tendre le bâton vers la cellule…etc….
Jeunes champions, soyez « agressifs » jusqu’à la dernière seconde de la course!!!

La technique est là, elle est à l’attaque et près des piquets, Lucie Le Doucen nous laisse toujours une très très belle impression et ses progrès sont flagrants. Mais pour finir 1ère, il faut d’abord finir (citation Enzo Ferrari) et c’est là qu’il reste une étape à franchir. Lucie a malheureusement enfourché en 1ere manche avant de repartir courageusement et de sortir en 2eme manche. Beaucoup de nos skieurs ont terminé très fatigués, c’est signe d’un gros engagement mais sûrement aussi d’un manque de préparation physique. En ski, le physique est primordial !!

‍

February 2, 2025

Course

Le point FIS: Amélie Charmot

Comme vous le savez, nous suivons régulièrement les performances de nos skieurs inscrits dans les compétitions FIS (Amélie, Arthur et Albert). Honneur aux dames, et donc à Amélie Charmot, membre de la Silver Ski Team et qui a l’immense chance (qu’elle a gagnée), de s’entraîner sous la supervision de Joël Chenal, medaillé d’argent aux JO de Turin! Les entraînements s’enchaînent à la Rosière : cette semaine, par exemple, Amélie s’entraînera tous les jours avant de partir disputer 2 géants vendredi et samedi à la Clusaz puis un slalom en Savoie dimanche.

C’est cela l’exigence du haut niveau! Après une première saison très réussie il y a 2 ans, Amélie a connu une saison plateau l’an dernier, qui s’est néanmoins terminée en apothéose par une participation aux championnats de France de Super G. Le professionnalisme dont elle fait preuve et ce qu’elle montre aux entraînements donnent de grands espoirs pour cette saison. Elle a clairement franchi un cap, et on sent ce frémissement qui précède les grandes saisons!

Le club est évidemment à fond derrière Amélie et ne manquera pas de vous tenir informés de ses différentes performances !

‍

January 30, 2025

Course

Slalom Pro U12 filles Lelex, dimanche 26 janvier

Neige dure, donc chutes potentiellement douloureuses et aucune tolérance en cas de mauvais appuis.

Que Lucie le Doucen est proche du podium, et que c’est frustrant de le voir lui échapper!!!! Encore une superbe manche (la 2eme) de notre meilleure représentante, où elle se classe 3eme, mais comme la 1ere était un peu en dessous, elle termine 5eme. Lucie, une course, c’est 2 manches!!!!!!

Une première manche très performante, une 2eme un peu moins et Chiara D’Ettore décroche une belle 15eme place qui la place pile au milieu du tableau. Pour une 1ere année en U12, c’est encourageant !

Il va être particulièrement intéressant de suivre Louise Vuillermoz (photo) cette saison. Elle a été prudente parce qu’elle était inquiéte face à cette piste. Les progrès techniques qu’elle est en train d’accomplir vont lui permettre de dépasser ses peurs et profiter de sa régularité pour monter au classement. Attention, les concurrentes devant elle sont proches et on parierait que Louise passera devant si elle continue! 24eme au final.

‍

January 26, 2025

Course

Slalom Pro garçons, Lelex, dimanche 26 janvier

Notre meilleur représentant aujourd’hui est Théo Pommepuy. On peut mesurer les progrès techniques qu’il a accompli depuis l’an dernier, notamment sur le passage des bananes et la gestion des difficultés. Il a eu un peu de mal pour contrôler sa vitesse dans le mur, mais son enthousiasme lui a permis de parfaitement terminer ses 3 manches. 12ème au final, bravo!

Quel chassé croisé entre Théo et Hugo Werbrouck (photo)! Hugo est derrière en 1ere manche mais devant en 2eme. Il est 13eme à 28 petits centièmes. Revanche la prochaine fois?

C’est un vrai tir groupé effectué par le club, puisque Sandro Cassino (12eme en 1ere manche) termine 15eme. Que les deux de devant se méfient, il est tout à fait capable d’être devant eux la prochaine fois!

En voilà un qu’on aimerait bien voir serrer un peu les boulons pour corriger les toutes petites scories qui lui font perdre quelques dixièmes par-ci par-là, c’est Valentin Chambardon. Il a les moyens de se mêler à la lutte avec les 3 autres, s’il le décide! 18eme place pour lui.
Ce championnat U12 va être vraiment passionnant à suivre, puisque à 2 dixièmes de Valentin, on retrouve Erwan Caer qui est capable de mettre son grain de sel dans ce mini championnat à 5!!

Encore une belle régularité pour Léon Grussy qui termine sa 1ere course en carrière ! Il met une bonne quinzaine de concurrents derrière lui, que demander de plus!!
Découverte de la catégorie U12 pour Mathias Rainero, 29eme mais attention, seulement 11ème 2014! Continue Mathias!

Quelle catastrophe ! Nils Mermillon, déjà auteur d’une manche stratosphérique la semaine dernière, se blesse lors d’une course où la victoire lui tendait les bras! Très belle 1ere manche (2eme) et 2nde nettement meilleure qui a ébloui les observateurs….jusqu’à la chute et le genou qui tourne. À très vite, Nils!

Très belle 1ere manche pour Timothé qu’on voyait très bien parti pour rééditer le podium de la semaine passée mais il a chuté en fin de 2eme manche. Dommage.
Chute également pour Louis Nordin, inquiétude sur sa santé mais les nouvelles sont rassurantes !

‍

January 26, 2025

Course

Slalom Pro U14 Lelex, dimanche 26 janvier

U14 filles

Aucune compétitrice du ski club.

U14 garçons

‍
Des conditions de neige difficiles, comme nous le savons, une neige très dure et un format, le slalom pro, moins habituel pour les U14.

Notre meilleur représentant dimanche fut Martin Van de Looij (photo). Une première manche pour prendre la mesure de la piste mais avec un temps, le 6eme, qui condamnait un peu son résultat final. Il repartait le couteau entre les dents pour une superbe 2nde manche (3eme). 4eme au final, la place la plus rageante mais les qualités sont là et le podium lui tend les bras!

Très bonne 1ere manche de Noa Julliard, 15eme (6eme 2012), 17eme au final, c’est très encourageant, surtout dans ces conditions.

Une régularité de métronome pour Gaspard Poullet, auteur d’une bonne 19eme place avec une belle régularité dans ces temps, durant les 3 manches. Un peu plus de rythme la prochaine fois lui permettra sans aucun doute de viser plus haut.

January 26, 2025

Course

Course U8-U10, Métabief, dimanche 26 janvier

U8 filles

Pas de compétitrice du Skiclub de Gex.

‍
U8 garçons

Pas de compétiteur du Skiclub de Gex.

‍
U10 filles

Pas de compétitrice du Skiclub de Gex.
‍

U10 garçons : Quelques nuages et un grand soleil

Nous avons eu l’immense chance d’être invités à Métabief par les organisateurs, pour l’une des rares compétitions U8-U10 de la saison et un seul compétiteur a répondu présent. Faisait-il trop chaud, trop froid ou une heure de route était ce trop, nous ne le savons pas, mais c’est assez triste de n’avoir aucun U8, aucune fille U10 et un seul garçon.

Mais le rayon de soleil qui balaie tous les nuages de cette journée , c’est justement ce magnifique compétiteur : Il y a 6 mois, Mathis Caer se battait pour sa vie, et ce n’est pas une formule. Une fois sauvé, on craignait qu’il ne puisse jamais re-skier, alors c’est peu dire que ce fut un immense bonheur de le retrouver dans la cabane de départ. Ce retour à la compétition inespéré pour Mathis vaut bien qu’on lui rende un immense hommage !!!

1e course U10 pour notre mascotte, sur la même piste où il avait fini 4e l’an passé en U8. Course compliquée pour une 1ere, il chute en début de 1e manche. Il se relève et repart pour finir 31e sur 45 U10. Très déçu, il se remotive et repart pour la 2e manche sur laquelle il gagne presque 7 secondes!!! et termine 21eme sur 45. Bravo pour avoir amélioré ton temps, bravo pour avoir terminé dans la 1ere moitié du tableau pour ta 1ere course U10, mais surtout, de la part de tout le club, un immense bravo pour avoir vaincu une adversaire beaucoup plus redoutable.

Mais quelle joie de te revoir sur des skis!!!!!

‍

January 26, 2025

Course

GP U16, Grand Prix des Rousses, slalom, 25 janvier 2025

U16 femmes

Pour sa 1ere participation en U16, les yeux étaient braqués sur Eleonora D’Ettore. Une première manche solide mais un freinage qui lui fait perdre toute sa vitesse sur le plat après le mur (5eme et 3eme 2010), elle sort en 2eme manche alors qu’elle attaquait dans le mur. Dommage, on sera là pour l’encourager la prochaine fois!

U16 hommes

Ivan Torre retrouvait la compétition après une année en pointillés et surtout découvrait le GP. Comme souvent dans ces cas là, la mise en route fut compliquée. 1ere manche poussive et temps décevant. Mais c’est dans l’adversité qu’on voit les champions, et la réaction d’Ivan en 2eme manche (7eme!) nous laisse de gros espoirs pour la suite s’il trouve la régularité nécessaire à ce niveau. Notre meilleur représentant aujourd’hui (9eme), pas mal pour une 1ere!!!!

Belle 1ere manche pour Ronan Vuillermoz, lui aussi novice à ce niveau. Le GP, c’est exigeant et passionnant et Ronan va nous faire vibrer, notamment dans son duel gessien avec Ivan! Il termine 10eme.

Il aurait dû être la très très bonne surprise de cette journée chez les U16! On savait, on voyait que Quentin Le Doucen avait franchi un vrai cap cette année, mais il n’est d’autre juge que la course. Et le chrono a parlé : 4eme de la 1ere manche à 4 dixièmes du 3eme, c’est un temps pour jouer le podium, ça Quentin!!! La 2eme manche ruine sa course, mais que cette M1 est prometteuse !

‍

January 25, 2025

Course

GP U18, Grand Prix des Rousses, Slalom, 25 janvier 2025

U18 femmes

En l’absence de Victoire Laurent, retenue pour passer le ZA (voir par ailleurs), une seule concurrente représentait le Skiclub de Gex. Oui, une, mais quelle concurrente !!! Pour sa 1ere sortie en U18, Teresa D’Ettore (photo) a encore, comme souvent, été la très bonne surprise de la journée. Combativité, technique et vitesse, tout était là pour décrocher une magnifique 2eme place! Et quelle belle 1ere manche! Podium pour Teresa qui se retrouve devant d’excellentes skieuses, habituées des circuits jurassiens. C’est vraiment très fort, bravo!

U18 hommes

Pour sa 1ere saison U18, Baptiste Van de Looij avait décidé de frapper très fort! Il fait une très bonne 1ere manche à l’issu de laquelle il est 4eme U18, au pied du podium. Bien décidé à se hisser sur les boîtes, il part à l’attaque en 2eme, se bat dans le mur (c’était une course à élimination) mais il sort juste à la fin de ce maudit mur qui a piégé de nombreux compétiteurs ce samedi. Dommage !

‍

January 25, 2025

Course

Le skiclub de Gex, fournisseur de moniteurs!!

Si on savait déjà qu’Amélie Charmot avait réussi le test technique et était donc en route vers le monitorat ESF, c’est aujourd’hui au tour de Victoire Laurent d’être à l’honneur. Elle vient de réussir ce jour le ZA, le 1er niveau du monitorat de ski suisse. Elle peut donc désormais enseigner aux plus petits, et donnera ses premières leçons dans les semaines qui viennent.
Emmener nos U16-U18 jusqu’au monitorat est une grande réussite et une grande fierté pour notre club!

‍

January 25, 2025

Actualité

Mémorial Alexis Reynaud, CA U14, filles et garçons, Slalom, Lelex 19 janvier 2025

C’est inhabituel, mais nous allons résumer les filles et les garçons dans une même rubrique, faute de combattantes.

U14 filles

On pensait se régaler, on a assisté à une hécatombe ! Autrice d’excellentes prestations qui l’ont conduites sur le podium il y a 2 ans, on avait hâte de voir le retour de Mathilde Torre en compétition. Malade quelques heures avant le départ, elle a déclaré forfait.

Après 2 stages d’avant saison très réussi, on attendait avec une grande impatience le départ de Clémence Labart. Quelques piquets bien attaqués puis une chute relativement brutale closait sa 1ère manche. Malgré la douleur, elle repartait courageusement à l’assaut de la seconde manche, mais rechutait encore. Fin de parcours, mais bravo pour le courage!

U14 garçons

Tracé court (26s pour le  meilleur temps) mais très sélectif (26 au départ, 13 à l’arrivée). C’est dans ces conditions que s’élançait Lucas Juhen, notre meilleur représentant du jour. Une 1ere manche un peu retenue lui permettait d’accrocher la 1ere partie du tableau, mais c’est en 2ème manche qu’il a donné la pleine mesure de son potentiel : 8eme de la manche comme du classement final, c’est déjà une belle performance. 3ème 2012, voilà qui doit booster Lucas vers une très belle saison !

Tout était nouveau pour Anton Virgilio aujourd’hui ! Nouveau au club, 1ere participation à un slalom et 1ere fois sur la terrible piste des Rhodo. Une très bonne 1ère manche où il laisse 9 concurrents derrière lui en montrant des choses très intéressantes dans le mur. Une 2eme manche plus compliquée qu’il a eu le mérite de terminer, ce qui lui permet de décrocher la 13ème place (8eme 2012). Felicitations pour cette belle 1ère course!

L’attente était forte autour de Martin Van de Looij. Il fallait être aveugle pour ignorer que Martin est l’un des tous meilleurs de la catégorie, si ce n’est le meilleur ! Un bon début de course nous confortait dans nos impressions mais une sortie de piste venait ruiner ses espoirs. Deuxième manche encore plus réussie mais…..panne de chrono….et panne de doublage! Ça n’arrive jamais, mais c’est arrivé dimanche. La prochaine fois, tu auras une belle revanche à prendre!

Que de regrets!! 1ère manche très réussie de Gaspard Poulet (photo), tout simplement le meilleur chrono du club. Il nous a fait admirer tout le chemin parcouru mais a chuté en 2nde manche. Vraiment dommage !

‍

January 19, 2025

Course

Mémorial Alexis Reynaud, CA U12 filles, Slalom, Lelex, 19 janvier 2025

Pour vous permettre d’imaginer l’excitation qui parcourait l’échine des spectateurs et acteurs de cette 1ère compétition de la saison, il faut penser à une course de formule 1, quand les moteurs vrombissent et que les feux s’éteignent un à un…..

Commencer par une coupe d’Argent, ce n’est jamais simple. Les concepteurs du tracé ont semblé vouloir montrer le fossé qui existe entre une coupe de bronze et une d’argent. Paraphrasant Jugnot sur un ski dans les bronzés, beaucoup de concurrents aurait pu s’exclamer « oui, j’ai bien compris, là, j’ai bien compris » tellement ce fut dur! Saluons donc le courage de tous ceux qui ont affronté ce terrible slalom!

Notre meilleure représentante chez les U12 fut Chiara D’Ettore. Très prudente pour sa 1ere course dans la catégorie et donc 16ème en 1ère manche, sa prestation nous laissait un peu sur notre faim. Mais il y a du caractère chez Chiara, et elle l’a montré en 2ème manche où elle a doublé plusieurs concurrentes et decroché une bonne 11ème place. Encourageant, si elle réussie à lâcher les chevaux sur les 2 manches, elle ira beaucoup plus haut! Seule filles de Gex classée aujourd’hui, toutes catégories confondues, bravo!

Nous nous interdisons les jurons dans ces comptes rendus, et heureusement parce qu’on en aurait lâché un paquet durant la 2ème manche de Lucie Le Doucen (photo). Plusieurs fois récompensée dans la catégorie meilleure progression, on connaissait le potentiel de Lucie et il ne manquait qu’un petit déclic pour qu’elle franchisse un palier. On peut dire que le palier fut franchi dès le début. Quelle 1ere manche magnifique, à 6 dixièmes de la meilleure et 1,2s devant la 3ème. Elle allait donc non seulement jouer le podium, mais aussi la gagne!! Et elle rate un piquet en 2eme manche!!!!! On n’écrit pas de gros mots, mais on peut affirmer qu’on en a entendu beaucoup à cet instant là……

Quelle belle surprise que la 12ème place en 1ere manche de Farah Degas. Quel chemin parcouru et quels progrès! Malheureusement disqualifiée en M2, mais garde le 1er run en tête, c’est top!

‍

‍

‍

‍

January 19, 2025

Course

Mémorial Alexis Reynaud, CA U12 garçons, Slalom, Lelex, 19 janvier 2025

Il a fait des progrès dans tous les domaines et ça s’est rapidement vu. Superbe 1ere manche de Thimoté Suquet qui accroche la 3ème place de ce run, dans la même seconde que le 2ème…..mais aussi avec le 4ème sur ses talons. Gros suspense pour la M2 dans lesquels il a semblé un peu en difficulté avant de se reprendre, de s’accrocher et de remporter le droit de monter sur la 3ème marche du podium. Magnifique résultat et seul podium du club, bravo!

Tracé vraiment très difficile qui a un peu piégé Erwan Caer en M1 mais il a malgré tout réussi à faire 2 manches sérieuses, appliquées et qui débouchent sur une belle 13ème place (sur 26 au départ). Très encourageant !

Si on ne regarde que les chronos, on se dit que Valentin Chambardon fait 2 manches à peu près similaires. Il n’en est rien! Après une M1 où il a semblé être un peu sur la retenue, crispé avec des appuis flottants, il a lâché les chevaux et réussis une très belle 2ème manche…..jusqu’à un gros blocage en fin de parcours qui lui coûte un beau chrono. C’est le prix du ski d’attaque, on n’est pas à l’abris de la faute, mais la vérité est dans cette seconde manche! 14ème au final
On était un peu inquiet pour Mathias Rainero, peu habitué aux compétitions de ce niveau. Il nous a prouvé qu’il méritait sa sélection  en étant toujours dans le rythme de ses concurrents. 17ème, mais surtout 5ème 2014, coup de chapeau!

1ère course pour Léon Grussy qui fait une 1ère manche solide et prudente. Très intéressant et plus à l’aise en 2ème, il nous a laissé espérer un bon 1er classement…..avant de chuter à l’avant dernier piquet!!! Il se relève et passe la ligne, mais comme une fusée qui le suivait a eu le temps de franchir la ligne avant lui, son temps n’a pas pu être comptabilisé. Rageant ! Mais on retiendra surtout une belle 1ere expérience.

Et voilà la fusée en question : Quand Nils Mermillon chausse les skis, l’excitation générale monte d’un cran! La gazette avait parié sur une belle saison pour lui, nous attendions donc fébrilement de voir sa prestation. Lors de sa chute en 1ère manche, nous avons craint de voir notre crédibilité journalistique (pourtant incontestable) remise en cause. Mais hier, ce n’était pas Space X, mais Ariane 5,6,7 ou 8 en 2ème manche! Une prestation magnifique, un chrono de folie (meilleur temps avec 1,6s d’avance sur le 2eme !!!). Merci d’avoir prouvé tes qualités….et que nos pronostiqueurs n’étaient pas encore bons pour la casse…

Des regrets pour Louis Nordin, 4ème 2014 de la manche 1.  Belle prestation, il faudra faire une aussi belle 2ème manche la prochaine fois!
Dommage pour Hugo Werbrouck, sa 1ère manche laissait espérer une place entre 10 et 15. Sortie de piste en 2ème.

‍

January 19, 2025

Course

Logo du Gex Ski ClubGex Ski Club
Accueil / Actualités

Les nouvelles
du Gex Ski Club.

Événements, stages et moments partagés : retrouvez les récits qui font vivre le club au fil des saisons.

Remonter le fil des saisons

Les archives.

Retrouvez les actualités des saisons précédentes.

Les actualités du club apparaissent ci-dessous.

c-a110ce000009

600 €

c-a110ce000008

220 €

c-a110ce000007

~130 €

c-a110ce000006

~250 €

c-a110ce000005

Le club n’a pas de système de navettes. Pour les trajets, les parents s’organisent entre eux via le groupe WhatsApp afin de partager les allers et retours.

c-a110ce000004

Les 220 € de frais réglés au club restent très bas grâce à la participation active demandée aux parents lors de nos manifestations : Fête de la musique, bourse aux skis et compétitions. C’est aussi une belle façon de créer un véritable esprit de club.

c-a110ce000003

Si la neige manque dans le Jura, les familles s’organisent pour skier en Suisse ou au Grand-Bornand, dans des stations Magic Pass. Quelques compétitions sont prévues le dimanche entre janvier et mars dans les stations jurassiennes. Notre chalet sur les pistes offre une pause appréciable en cas de froid ou de fatigue.

c-a110ce000002

La saison commence dès que la neige arrive dans le Jura. Les entraînements ont lieu à La Faucille le mercredi après-midi, ainsi que le samedi matin ou après-midi selon les groupes. Les créneaux peuvent évoluer selon l’ouverture de la station et les conditions de neige. Deux semaines de stage à la journée sont prévues à Noël et pendant les vacances de février.

c-a110ce000001

Deux moniteurs ESF accompagnent les enfants. Des parents bénévoles titulaires du monitorat fédéral dispensent également les cours.

c-15a46743d426

Ski alpin au Gex Ski Club

c-90c8b1d4549b

© 2026 Gex Ski Club

c-dc403392df37

Saison 2026–27

c-064be012ac8e

Bourse aux skis · 14 novembre

c-abcc186d7845

Samedi 14 novembre pendant la bourse aux skis

c-6b97bdab59fa

14

c-dc75400cc72e

Saison 2022–23 →

c-52cfa9e886ae

Saison 2023–24 →

c-3d18a395e5d1

Les archives.

c-dad02d0a9965

Remonter le fil des saisons

c-58097c443689

Les actualités du club apparaissent ci-dessous.

c-7cea5d15acc8

Courses, événements et moments partagés : retrouvez les récits qui font vivre le club au fil des saisons.

c-a49a4fc2798d

Les nouvelles du Gex Ski Club.

c-47825de1c4d4

/ Actualités

c-7c34f6d5fecb

Qui contacter ?

c-065838b7b196

Découvrir la bourse aux skis →

c-9090fab13444

Retrouvez les protections à prévoir et les conseils pour trouver votre matériel dans la rubrique « Bien s’équiper pour skier ».

c-999e610a0454

Comment s’équiper ?

c-f87f6c873488

Comptez environ 600 € par saison : Magic Pass (~250 € en présaison), licence FFS (~130 €) et frais réglés au club (220 €). Les cours ESF et inscriptions aux compétitions sont compris. La participation active des parents aux manifestations aide à maintenir les frais du club très bas. Cours le mercredi et le samedi après-midi, de 13 h 30 à la fermeture de La Faucille.

c-0e69fd42b166

Quels sont les tarifs et les jours d’entraînement ?

c-fa9b7b0aa79a

La campagne 2026–27 publiée par le club concerne les enfants nés entre 2014 et 2020. Pour une autre année de naissance, contactez le club afin de connaître les possibilités.

c-59825cffc7a0

Mon enfant est-il dans la bonne tranche d’âge ?

c-60ecc666aa35

Un niveau proche de la 3e étoile est attendu pour se présenter au test d’entrée. Les moniteurs évaluent chaque enfant sur neige : il doit réussir ce test pour pouvoir intégrer le club. Le club confirme ensuite son admission en fonction de l’âge, du comportement et des disponibilités.

c-0a78afc639ce

Quel niveau de ski faut-il avoir ?

c-e096b7829369

Les réponses pour commencer.

c-10532dd2e5c1

Ouvrir l’email préparé →

c-0206bd249559

Votre adresse email

c-53b37b90df1a

Votre numéro de téléphone portable

c-686dde9e3100

Niveau de ski / étoile ESF

c-485a0a052023

Date de naissance

c-ed6d119ddcec

Nom et prénom de votre enfant

c-e81ce2468d10

À mettre dans votre email

c-f8ccfa77827c

La date et l’horaire seront confirmés en fonction de l’ouverture de la station et de l’enneigement.

c-0e1290e58545

Rendez-vous annoncé sur le front de neige, au niveau du télécombi, après inscription auprès du club.

c-e122dadc01c1

Un premier rendez-vous sur les skis.

c-03e8f2117285

Le test d’entrée

c-d6b53da396d4

Après confirmation de l’admission, échangez avec le club sur les modalités d’adhésion, les tarifs et le programme. Les groupes seront communiqués en début de saison.

c-7e778d58851a

Échanger avec le club.

c-8edf08e8b671

03 · Préparer la suite

c-d576a733b7fd

Le test des enfants intéressés aura lieu à l’ouverture de La Faucille cet hiver. Nos deux moniteurs ESF confirmeront les acquis techniques de chaque enfant.

c-234e5357c84b

Se retrouver sur neige.

c-32ddba0e5392

02 · Faire le test

c-3e24f14aa294

Pour la saison 2026–2027, indiquez la date de naissance et le niveau de ski de votre enfant. Un niveau proche de la 3e étoile est attendu pour se présenter au test d’entrée. L’enfant doit réussir ce test pour pouvoir intégrer le club. Les moniteurs évaluent son niveau sur neige, puis le club confirme son admission en fonction de l’âge, du comportement et des disponibilités.

c-85ac0a5d7b5b

Présentez votre enfant.

c-0cee6fe10f87

01 · Prendre contact

c-11598dec875d

Comment nous rejoindre ?

c-147289441c38

Demander une inscription au test →

c-3f53d85ccd6f

Votre enfant est né entre 2014 et 2020, aime skier et souhaite découvrir le ski alpin de compétition ? Le premier pas est de contacter le club pour le test d’entrée.

c-e5889a99be7d

Une nouvelle saison commence ici.

c-e4e6213f43ef

/ Inscriptions 2026–27

c-52c20c63dd5f

Archives 2023–24

c-d17b062acb5c

Les nouvelles du club →

c-5c4fc953d120

Le club participe à des rendez-vous sportifs dans le Jura et au-delà. Les récits de courses permettent de suivre les jeunes, leurs progrès et les moments forts de leur saison.

c-dba97c512336

Les courses, une expérience à partager.

c-c2d83063967e

Ski alpin de compétition

c-5e91ceb46404

Demander le programme →

c-2f03053794f2

Les conditions de neige influencent l’organisation des sorties. Faites confirmer les rendez-vous par l’encadrement.

c-7f61a192e097

Jours de ski, lieux de rendez-vous, stages et équipement : demandez le programme correspondant au groupe de votre enfant.

c-58df902ad100

Préparer sa saison.

c-eb29c0d5d376

Entraînements & stages

c-190bfca7da5e

Le groupe U10 aux Rousses en 2025

c-677e91cd132b

Poursuivre l’aventure et définir la suite de son parcours avec le club.

c-6c1a91d1e26e

Continuer

c-9c15e689e65b

Affiner son ski et s’investir dans son parcours sportif.

c-22f7d422a5ef

S’affirmer

c-b785a8a9d98b

Poursuivre ses apprentissages et construire son expérience de la compétition.

c-d463b80b13f1

Grandir

c-419ab925611e

Développer sa technique et prendre confiance au fil des expériences.

c-cf58384362ae

Progresser

c-db442f0d0013

Les premières expériences de course et le plaisir de skier avec les autres.

c-050c3ff36c8c

Découvrir

c-8ef81ed3e339

Pour connaître le groupe de votre enfant et les modalités de la saison 2026–27, contactez l’équipe des inscriptions.

c-c39ee2565308

L’année de naissance, le niveau et le parcours du jeune permettent à l’encadrement de préciser son groupe.

c-8514f80dfcd1

Trouver sa place. Avancer ensemble.

c-a82f34f2940a

Les catégories du club

c-93ed3cecc264

Préparer une inscription →

c-7a3355244029

Du premier dossard aux courses des plus grands, découvrez les groupes du club et échangez avec l’équipe pour préparer la saison.

c-04c28f212f3e

À chaque étape, de nouveaux progrès.

c-018b757518be

/ Les groupes

c-f1d7abb5fd1f

Préparer le test →

c-596be89de7c3

Le rendez-vous annoncé pour le test d’entrée est sur le front de neige, au niveau du télécombi, après inscription auprès du club.

c-e9dbe5de5f87

Test sur neige

c-9b5a0f1624ea

Bourse aux skis, tombola, événements et soutien au club.

c-458c84ce30d3

Vie du club & partenariats

c-4c5247c765b9

inscriptions@gexskiclub.com

c-30e4e3f82d71

Niveau de ski, test d’entrée, groupe et préparation de la saison.

c-19d73d456ea8

Inscriptions & parcours sportif

c-5d0131cf1a31

Le bon contact.

c-06e78441189a

Parlons ensemble

c-10a325cc5a96

Bourse aux skis & tombola →

c-bc5a628c674a

La bourse aux skis et sa tombola sont des rendez-vous essentiels pour financer la vie du club. Retrouvez aussi le club à la fête de Mourex et lors des moments de fin de saison.