Capture decran 2019-12-20 a 09.28.51
Gex Ski Club
  • Fermer
  • Accueil
 
 
 
 
 
 

classement régional 2022 Massif jurassien

classement régional 2022 Massif jurassien
Après le classement BPAURA, voici le classement régional du Massif Jurassien. On est un ou même 2 crans au dessus du précédent classement, puisque tous les meilleurs skieurs du Massif y participent. La concurrence est particulièrement rude, les tracés sont souvent longs et complexes. Ce championnat est passionnant, mais il faut s'employer pour y briller!
Chez les U14, on retient les 2 meilleures courses sur les 4 disputées (uniquement des coupes d'Argent). Le championnat U16-U18-Masters est nettement plus complet avec les 3 meilleurs slaloms sur 5 et les 3 meilleurs géant sur 5 aussi.  Le niveau est extrèmement élevé et marquer des points est déjà un bon résultat!
 
Filles U14 :
Annika Mandrillon marque ses 18 points en une seule course et termine 13ème. Elle est notre meilleure représentante de cette catégorie et nous fait regretter de ne pas l'avoir vue plus souvent.
Térésa D'Ettore, pénalisée par un début de saison où elle est souvent sortie, marque heureusement 8 points lors de la dernière CA mais termine néanmoins à une inhabituelle 18ème place.
 
Garçons U14 :
Le retour du champion : très belle performance de Sacha Dufus, qui concrétise les espoirs placés en lui en arrachant cette très belle 2ème place au classement. 50 points, 2 podiums, c'est top. Et on sait Sacha capable de franchir la dernière marche, allez!!!
Gauthier Ballot marque dans toutes les courses, mais malheureusement pour lui, on ne retient que les 2 meilleurs résultats chez les U14, donc 38 points mais il en a inscrit plus de 70!! Il se classe 6ème et 3ème 2009, bravo pour cette régularité dans la performance.
A la 10ème place, on retrouve Baptiste Van de Looij qui marque 22 points grace à une super perf à la coupe d'argent du SCJG. Benjamin Monestier est 12ème, (6ème 2009), ce qui constitue une belle performance. Avec ses 5 points, Nathan Collos est 25ème, juste devant Hugo Kerling 26ème, bravo les garçons!
A la 31ème place ex aequo, on retrouve Jules Simon et Sévan Dufus qui n'ont malheureusement pas marqué de points cette année.
 
Filles U16 :
On y a cru jusqu'au bout!!! Ce pourrait-être le sous-titre de cette rubrique. En tête à la mi-saison, à la fin des slaloms (2 victoires et 1 seconde place), Amélie Charmot termine à une brillante 2ème place du Massif, par la faute d'une fin de saison plus compliquée (podium à chaque fois néanmoins). Quelques petits regrets mais surtout beaucoup de louanges pour celle qui a encore enchantée ses supporters et les observateurs qui l'ont vu marquer ses 145 points!!
En marquant dans 5 courses, Victoire Laurent fait une saison interessante à défaut d'être pleinement aboutie. Brillante en Slalom parfois, en difficulté sur certains géants de fin de saison, Victoire marque 43 points pour accrocher une très correcte 13ème place (6ème 2007). On a hate de la voir l'an prochain.
 
Garçons U16 :
Beaucoup de points marqués par notre meilleur représentant (55!), 20 en slalom et 35 en géant. Il est difficile de savoir s'il est meilleur dans une discipline ou s'il a tout simplement terminé la saison en trombe. en tous cas, bravo Arthur Van de Looij pour cette belle 11ème place (4ème 2007)!
Baptiste Monestier marque 2 fois en slalom et 2 fois en géant pour un total de 14 points. Belle saison, belles courses, et sans un problème de matériel, il aurait surement fait encore mieux. Bravo!
Noa Benoit Jeannina toujours été dans la course et dans le chrono des meilleurs, mais il est trop souvent sorti pour pouvoir engranger de gros points. 6 points malgré tout pour une 30ème place qui donne envie de le revoir l'an prochain.
 
Filles U18 :
Pour son ultime saison au club, Lena Benoit Jeannin marque des points dans 4 courses pour un total de 14 points, ce qui lui permet de se classer 22ème. Elle marque 3 fois plus en slalom, comme prévu, mais elle a participé et scoré en géant également, bravo!
 
Le coin des Masters :
On ne le souligne pas assez, mais la participation des Masters au championnat, en plus d'être méritoire, contribue à l'excellente ambiance qui y règne.
En marquant à 3 reprises, Thomas Benoit Jeannin confirme les performances de l'an dernier et termine à la 28ème place.
Malgré de belles prestations en Slalom, Yohan Van de Looij n'est pas parvenu à rallier l'arrivée et ne sera donc pas classé, dommage.
Bravo à nos 2 représentants d'avoir concouru.
 
 

classement bpaura 2022

classement bpaura 2022
Voici le classement Banque Populaire pour la saison 2022 qui vient de s'achever:
Au classement final, sur les 9 clubs engagés, le Skiclub de Gex est 3ème chez les filles et 1er chez les garçons. Bravo pour tous ses excellents résultats et très grand bravo à ceux qui ont permis (skieurs et entraineurs) de les obtenir! 
 
Filles U16 :
Dans cette catégorie, on n'a retenu que les 2 meilleures courses, et malheureusement, Amélie Charmot se retrouve 2ème en marquant plus de points que sa concurrente. C'est vraiment dommage, mais avec un tableau final où  elle a été 1ère puis 2 fois 2ème, elle peut être fière de son résultat. Bravo Amélie!
Victoire Laurent est 5ème (3ème 2007), ce qui constitue vraiment un excellent résultat. Elle a engrangé de gros points sur un magnifique Slalom et ces résultats doivent lui donner la gnaque pour l'an prochain! Allez Victoire!
 
Garçons U16 :
Notre meilleur représentant dans cette catégorie très dense, est Arthur Van de Looij que se classe à une belle 6ème place, mais surtout une superbe 2ème place chez les 2007! On espère le voir encore plus haut l'an prochain en U16-2.
Très belle 9ème place pour Baptiste Monestier qui connait une saison de la renaissance où il se permet de marquer dans les 3 courses. Bravo!
Malheureusement pour Noa Benoit-Jeanin, pas de note artistique pour les énormes chutes de fin de saison, et donc pas de points marqués. Plus sérieusement, il a fait de très belles courses en début de saison, mais ce ne sont pas celles qui comptaient pour le championnat BPAURA. 
 
Filles U14 :
Notre seule représentante dans la catégorie hérite d'un classement qui ne reflète pas du tout ses performances. Elle est malheureusement sortie lors des 1ères courses, et ça la pénalise fortement. C'est pour cette raison que l'on retrouve Térésa D'Ettore à la 10ème place.
 
Garçons U14 :
Voilà une catégorie où le Gex Skiclub a fait parler la poudre! 3 des 4 premières places sont pour nos skieurs!
A la 2ème place du classement, on retrouve celui qui a éclaboussé la fin de saison de son talent, Baptiste Van de Looij! Un grand bravo pour notre meilleur représentant!
La 3ème marche du podium (1er 2009!!!) est occupée par notre concurrent le plus régulier et qui a les moyens d'être le plus brillant, c'est Gauthier Ballot. Bravo pour ta très belle saison. Gauthier est le skieur qui a marqué le plus de points cette saison, ce qui est aussi une performance à souligner.
Sacha Dufus est 4ème, par la faute de quelques sorties de pistes et d'un temps d'adaptation naturel à son nouvel environnement sportif. Il a souvent démontré qu'il était l'un des tout meilleurs coureurs du massif.
Benjamin Monestier est 8ème. C'est forcément une petite déception pour celui qui était l'un des meilleurs U12 du massif jurassien, mais il reste 4ème 2009 et a montré en fin de saison que les qualités, l'envie et le talent étaient toujours là. On parierait sur une magnifique saison prochaine!
Nathan Collos arrache une superbe 11ème place qui récompense son assiduité et sa régularité dans la performance. Il a marqué des points dans toutes les courses, c'est très solide.
Comme d'habitude avec Sévan Dufus, c'est tout l'un ou tout l'autre! Quand il a marqué, ce furent de très gros points, mais il n'a pas marqué très souvent. Ses qualités d'attaquant ne collent pas à la formule championnat de la BPAURA. Il termine 14ème.
16ème place pour Alexander Over qui a tout de même marqué 18 points cette année, c'est énorme.
Regrets pour Jules Simon qui marque à chaque fois mais n'a malheureusement disputé que 2 courses. C'est dommage, il pouvait viser mieux que sa 19ème place qui est déjà un très bon résultat.
Peu de courses également pour Hugo Kerling qui est 22ème. C'est dommage, il avait parfaitement débuté la saison.
 
Filles U12 :
Excellente 2ème place pour Eléonora D'Ettore pour cloturer sa magnifique saison. Une très belle place, mais nous savons qu'elle peut et doit viser la 1ère, tant ses progrès et ses performances sont remarquables. Bravo Championne!
Clémence Labart est 13ème (6ème 2011), elle a marqué des points dans 3 courses sur 4, belle régularité qui doit lui permette d'exploser la saison prochaine. 
15ème place pour Zoé Suquet qui fait 2 belles courses dans ce classement. C'est vraiment top pour son retour à la compétition!
Anne Violland est 17ème, elle a marqué beaucoup de points sur sa meilleure course, ce qui laisse des regrets. On aurait voulu la voir plus souvent!
 
Garçons U12 :
Remarquable résultat pour Elio Mermillonqui termine 2ème malgré une concurrence féroce. Superbe saison, bravo.
Martin Van de Looij est 4ème et surtout 1er 2011, bravo! La saison prochaine doit être la sienne!
Très belle 7ème place pour Tibo Peyrard qui vient récompenser une belle régularité dans la performance.
Quentin Le Doucen est 13ème, et il a marqué des points importants en milieu de saison. Accroche toi, c'est très prometteur!
Ronan Vuillermoz marque ses 2 premiers points qui lui permettent de décrocher la 22ème place sur 38 enfants classés. C'est vraiment bien, mais du coup, on regrette les 3 courses qu'il n'a pas disputées, il aurait pu viser encore plus haut.
Ivan Torre arrache le précieux point qu'il fallait et qu'il méritait, et se classe 24ème.
Gaspard Poulet frole les points à plusieurs reprise, mais comme il est 13ème 2011, nul doute qu'il en marquera un bon paquet l'an prochain.
 

finales des ecureuils d'or 2022

finales des ecureuils d'or 2022
Lundi commenceront les finales des écureuils d'or qui s'étaleront sur toute la semaine. C'est un évènement national majeur (championnat de France U16) et nous aurons l'honneur d'avoir une représentante en la personne d'Amélie Charmot. On doit vraiment mesurer la performance que représente cette qualification aux finales, mais évidemment, maintenant nous espérons encore plus! 
 
Le programme, très dense et riche sera le suivant:
- Lundi 11 avril : Super G
C'est parti pour les finales! Amélie hérite d'un très mauvais dossard, l'avant dernier. Espérons que ça ne la pénalisera pas trop. 
Comme prévu, la piste s'est énormément dégradée, et devenait presque impraticable. Amélie est arrivée en bas sans dommages, et c'est l'essentiel pour la suite de la semaine. Amélie 89ème
 
- Mardi 12 avril : Géant
Bon démarrage, rapide sur le haut du parcours, mais des dérives qui ont plombées le chrono. 70ème place pour Amélie
 
- Mercredi 13 avril : repos et entrainement
 
- Jeudi 14 avril : Slalom
 Slalom annulé. Vrai manque de chance pour Amélie qui a eu d'excellents résultats dans cette discipline
 
- Vendredi 15 avril : Parallèle
 Amélie non rétenue pour le parallèle, semaine qui laisse un goût amer puisque sa meilleure discipline a été annulée. Manque de chance.
Fin de saison pour Amélie, fin de saison tout court, on se retrouve pour la publication des résultats du classement BPAURA et du classement régional
 

coupe de la federation 2022, 9 et 10 avril

coupe de la federation 2022, 9 et 10 avril
Samedi débutera la coupe de la Fédération à l'Alpes d'Huez, à laquelle participeront nos Skieurs:
- Arthur Van de Looij
- Baptiste Van de Looij
- Gauthier Ballot
 
Vous pourrez suivre la compétition ici. En voici le programme :
 
Samedi Géant de sélection :
Après de multiples changements, de stade, d'horaire, par la faute d'une piste qui devait tenir puis finalement sur laquelle la neige ne tenait pas, le géant a finalement eu lieu:
Arthur abandon en M1, dommage
- Baptiste partait avec un bon dossard (7), il termine 40ème
- Moins gaté par le tirage au sort (61), Gauthier termine 47ème
Malheureusement pas de qualifié, donc géant en 1 manche dimanche
 
Dimanche Slalom KO pour les qualifiés et Géant en 1 manche pour les non qualifiés :
Finalement, la manche de géant s'es transformée en manche de Slalom
Baptiste fait une très belle perf aujourd'hui puisqu'il termine 16ème
- Gauthier termine à la 40ème place
- Arthur termine également à la 40ème place
 
 

la scara du 5 au 8 avril 2022

la scara du 5 au 8 avril 2022
La mythique course de la Scara aura lieu à Val dIsère du mardi 5 au vendredi 8. Les préqualifs U16 puis qualifs U16 ouvriront le bal sur un géant dès mardi, puis ils seront suivis mercredi par les préqualifs et qualifs U14. C'est un évènement magnifique (et gigantesque) et nous essaierons de vous le faire vivre au fur et à mesure. Le niveau est ce qui se fait de mieux en France. Pour être honnète, même si notre semi-direct est de grande qualité, vous pourrez suivre en vrai direct et en video nos champions sur le live de la Scara.
Pour le club, après les forfaits de Gauthier et de Victoire, nos représentants seront :
U16 :
- Amélie Charmot
- Baptiste Monestier
 
U14 :
- Térésa D'Ettore
- Benjamin Monestier
- Sacha Dufus
- Sévan Dufus
 
Préqualifs U16 Mardi 5: Amélie, ça passe et Baptiste ça casse!
Magnifique journée et soleil radieux à Val d'Isère pour ce 1er jour de la Scara. Une organisation au top, digne des plus grands évènements et des concurrents impressionnés mais très motivés. Un vieux fond de sexisme fait que les 50 premiers garçons et les 40 premières filles (seulement) seront qualifiés. La seule fausse note.
- Bon run d'Amélie qui décroche la 34ème place et passe donc en qualif
-Baptiste, trahi par son matériel, déchausse sur une compression et donc, sur un seul ski c'est la sortie assurée. Dommage, il était sur un bon rythme
Qualifs U16 Mardi 5 après-midi: Partie de trop loin
Partie avec un dossard très haut (le 67 lié à la place qu'elle a décrochée le matin), sur une piste qui a subi la chaleur, Amélie n'a rien pu faire et termine à la 62ème place, bien loin des 30 qualifiées, mais sur son niveau, il y avait la place de passer. C'est vraiment une accumulation de petites choses qui fait le très haut niveau (et cette course est de très haut niveau).
 
Préqualifs U14 mercredi 6
C'est parti pour nos 4 gessiens.
Nos 3 garçons ouvrent le bal. Nos jeunes ont hérité de dossards assez lointains, espérons que ça n'aura pas de conséquences. 
-Sacha 78ème et Benjamin 93ème, Sévan malheureusement dehors. Ca ne passe pas, dommage. Niveau général très très élevé. 
Au tour de Térésa qui skie avec une attelle à la main. Un peu gênée certainement, elle termine au delà de la 65ème place, donc ça ne passe pas non plus.
Belle expérience pour nos skieurs, et rendez-vous encore plus nombreux l'an prochain!
 
 

15ème Young citizen du 31 mars au 3 avril

15ème Young citizen du 31 mars au 3 avril
A partir de jeudi 31 aura lieu à Pra Loup et au Sauze, la coupe du Young Citizen. 200 jeunes de 11 à 15 ans s'affronteront sur 4 jours d'épreuves, 2 jours Slalom et 2 jours Géant. Notre club sera représenté par Amélie Charmot, Hugo Kerling et Baptiste Van de Looij. Vous pourrez suivre le parcours de nos jeunes champions sur le site.
 
Jeudi 31 : Slalom
U14 :
Baptiste Van de Looij surmotivé part à la faute en M1, chute mais termine la manche. 19ème de la 1ère manche, il réalise une superbe 2ème et se classe 12ème au final et 6ème français, s'il vous plait!!! Bravo!
- Hugo Kerling Abd en M1. Règles FIS donc il ne repart pas en 2ème, dommage!
U16 :
- Très belle perf d'Amélie Charmot qui est 11ème de la M1! Elle réalise une très bonne 2ème manche (10ème), ce qui lui permet de terminer 10ème classement final et d'intégrer le top 5 français! Grosse perf aujourd'hui, on se prend à rêver pour demain...
Nos champions nous ont vraiment fait plaisir aujourd'hui, mais restez concentrés pour demain!
 
Vendredi 1er : Slalom
- Amélie à l'attaque, au bord de sortir mais se récupère et termine 15ème de la M1, ce qui va forcément plomber un peu sa course. Toujours autant à l'attaque en 2ème manche, elle arrache une magnifique 8ème place sur ce run! Classement final 11ème et top 5 français. Amélie a performé sur ces 2 slaloms, il faut maintenant faire parler la poudre en Géant!
- Hugo à l'arrivée de la M1à la 35ème place, il enfourche malheureusement en 2ème. Le slalom est terminé pour lui, vivement le géant!
- Baptiste semble dans les mêmes dispositions qu'hier. Il manque un peu sa 1ère manche (18ème) mais fait une superbe remontée en 2ème (11ème) pour terminer 13ème et 6ème français. Beau bilan au slalom, on attend avec impatience le géant!
 
Samedi 2 : Géant
- 9h30 Départ retardé pour cause de chutes de neige.
-10h30: c'est parti!!!!
- Amélie termine sa 1ère manche, temps moyen et conditions compliquées. Pas mal de sorties. Elle frôle la faute d'intérieur en fin de parcours mais se récupère bien, mais forcément on le verra au chrono. Quelques douleurs pour Amélie, zéro risque, forfait pour la M2 et elle sera là demain. 23ème temps de la M1.
- 11h40 : c'est parti pour les garçons
- Baptiste 20ème temps de la M1, c'est correct mais avec ce qu'il a montré ces dernières semaines, il peut faire encore mieux. Il sort en M2.
- Hugo est 40ème, il a fait sa course, ce n'est pas mal du tout, mais il chute lourdement à l'arrivé sur les cotes. Forfait pour la M2. On va bien vite oublier cette horrible 2ème manche pour nous et se concentrer sur la journée de demain. Allez les gessiens!!
 
Dimanche 3 : Géant
- Amélie plutot bien remise, repart à l'attaque et décroche la 13ème place de la manche 1. Petite faute dan la 2ème et ce sont de précieux dixièmes qui s'envollent. Elle termine 17ème au final. 
- Baptiste est ce que l'on peut appeler régulier : 16ème de la 1ère manche, il est aussi 16ème de la 2ème ce qui lui permet de décrocher une belle....16ème place!
- On est particulièrement content pour Hugo, peu habitué à ce genre de compétition et qui termine ces 2 manches et obient enfin le droit d'être classé. C'est vraiment mérité, il est 37ème grace à une 2ème manche de grande qualité.
- Hugo, bien remis également, sera au départ
 

gp du conseil departemental 74

gp du conseil departemental 74
Samedi aura lieu à Chatel, le traditionnel Grand Prix du conseil départemental de Haute-Savoie qui a la gentillesse d'inviter chaque année les meilleurs U10-U12 du Massif afin qu'ils se confrontent aux meilleurs skieurs du 74.
Le Skiclub de Gex aura 4 représentants dans cette compétion:
U10 :
- Mathilde Torre

U12 :
- Eléonora D'Ettore
- Tibo Peyrard
- Martin Van de Looij
Bonne compétition à nos jeunes!
 
C'est parti!! Des conditions difficiles, neige fraiche et faible visibilité, mais nos concurrents vont s'élancer courageusement pour une seule manche. Résultats à suivre
- Mathilde (photo) vient de terminer son passage dans les conditions que l'on voit....Elle est arrivée en bas, ce qui est déjà top, le chrono vers 14h, il y a quand même 235 filles U10!! Elle termine a une superbe 46ème place. C'est une très belle surprise!
- A priori meilleure visibilité coté U12. Un mur qui tape fort en fin de parcours. 
- Eléonora arrive en bas, mais une nappe de brouillard nous empeche d'en dire plus sur sa prestation. Elle partait avec un très gros dossard (168) ce qui est un vrai désavantage, surtout sur une manche unique. Elle termine à la 81ème place, mais sur 2 manches et avec un peu plus de chance au tirage au sort, nous savons qu'elle aurait été bien plus haut. Sur 170 concurrentes, ça reste une belle prestation. 
- Martin est 88ème, pas mal du tout pour un 1ère année, mais ses qualités aurait pu le porter un peu plus haut. Dommage.
- Tibo Peyrard est 113ème, franchement il est à la place qu'il pouvait espérer (sur 230 concurrents!!), il a fait sa course, c'est très bien!
Honnetement, c'est plus l'évènement (gigantesque), l'ambiance et le fait d'avoir participer à tout ça plus que la course en elle même qui est à retenir aujourd'hui. Notons tout de même que tous nos concurrents ont terminé et qu'aucun n'a raté sa course. Bravo à tous!
 

etoiles de bronze, d'argent et d'or

Ont obtenu leur :
   - Etoile de Bronze :
         Jules Daligault
         Mathias Rainero
   - Etoile d'argent :
          Lucie Le Doucen
          Chiara D'Ettore
          Valentin Chambardon
          Sandro Cassino
   - Etoile d'or :
          Thimoté Suquet
Bravo à tous nos jeunes champions!
 

finales bpara géant u16-U18, 27 mars 2022

finales bpara géant u16-U18, 27 mars 2022
Neige dure, qui a parfaitement tenu, beau tracé avec une grosse difficulté à l'entrée du mur où bon nombre de participants sont sortis ou ont glissé. C'était la dernière course de l'année dans les Monts Jura, elle a été magnifique comme toujours cette saison.
 
U16 Filles
Finalement, après un long temps de réflexion, la famille aurait décidé de jeter la 12ème armoire à trophée pour la remplacer par une extension dans le jardin. Il fallait bien ça pour pouvoir ranger toutes les coupes et les trophées remportés par Amélie Charmot! Elle se classe 2ème et monte sur son 9ème podium de la saison. Oui, oui, vous avez bien lu, NEUVIEME! A force de banaliser l'exploit, on est presque déçu que ce ne soient pas 9 victoires, mais la concurrence est de très haut niveau. Bravo Amélie, la saison n'est pas terminée, et après les magnifiques performances dont tu nous as gratifiées, il est temps maintenant de surperformer!!! Tu en es capable, donc tu vas le faire, la gazette prend les paris!!
La plus grosse difficulté de la piste est passée sans aucun problème pour Victoire Laurent, preuve de sa qualité technique dont personne n'a jamais douté. Pour le reste, fin de saison qui va permettre de se nettoyer l'esprit et de repartir en n'oubliant pas le magnifique slalom de cette année et les perfs de l'an dernier. 8ème place au final et retour le couteau entre les dents la saison prochaine en U16-2!

U16 Garçons :
Après une année 2021 compliquée, c'est avec un immense plaisir que l'on voit Baptiste Monestier être notre meilleur représentant aujourd'hui! Deux belles manches, un ski bien posé et technique, Baptiste nous a fait plaisir en ne tombant dans aucun des pièges de la piste pour terminer 8ème. Bravo et à l'année prochaine en U18!
Noa Benoit-Jeannin nous a fait une copie de la semaine passée. Très grosse chute qui fait peur à tout le monde et courageuse 2ème manche. Mais nous nous permettons, par respect pour ses articulations et pour la santé cardiaque des spectateurs, de lui déconseiller d'essayer de faire ça à chaque course...
 
U18 Filles :
Même si des vacances bien méritées approchent pour la gazette, non nous n'avons pas perdu la tête! Nous savons tous que les finales BPARA ne comportent pas de compétition U18, mais ça nous permet d'accorder la 1ère place du podium (bon, sur un géant, ce n'est pas super crédible, mais c'est l'intention qui compte) à Léna Benoit-Jeannin qui quitte le club après 9 années riches en émotions, en victoires comme en moments difficiles (qu'elle a surmontés). Tout le club se joint à moi pour te dire bravo Léna, et bon voyage!
 

finales bpara géant u14, 27 mars 2022

finales bpara géant u14, 27 mars 2022
Belle course pour cloturer une magnifique année U14. Densité, rebondissements, la saison aura été passionnante.
 
U14 Filles :
Suite à la blessure de Térésa, pas de représentante du Skiclub aujourd'hui. Bon rétablissement.
 
U14 Garçons :
Au Skiclub de Gex, la fin de saison appartient à Baptiste Van de Looij! Après sa 1ère victoire cette saison il y a 15 jours, on attendait avec impatience de voir si Baptiste allait confirmer. Une 1ère manche magnifique, aussi bien visuellement qu'au chrono (1er devant les "monstres" du régio) apportait une vraie réponse. Oui, Baptiste est dans une forme olympique en ce moment. 2ème au final à 21 centièmes de la gagne, nouveau podium et vraiment une grande course, un grand bravo!
Tir groupé sur le podium pour le Gex Skiclub! Sacha Dufus, à 3 centièmes de son devancier, monte sur la 3ème marche. Pour montrer qui il est, il attaque à fond en 2ème manche, et décroche le meilleur temps. Bravo, la concurrence est réellement féroce et Sacha prouve qu'il ne lachera rien!
Nos champions avaient décidé de ne rien laisser à leurs adversaires, puisque le 4ème est également un de nos skieurs. Auteur d'une très belle 1ère manche, montrant même de superbes attitudes par moment, Gauthier Ballot, pourtant fiévreux, termine au pied du podium (4ème). Respect...et bon rétablissement!
Benjamin Monestier n'a pas totalement réussi à régler les très légères dérives qui sont venues perturber son parcours par ailleurs excellent. Et comme à ce niveau, chaque détail compte, il se retrouve à une très honorable 7ème place. Nous connaissons le potentiel de Benjamin, et nous parions qu'il va faire mal en U14-2 l'an prochain!
Course très aboutie pour Alexander Over qui termine son parcours chez les U14 de très belle manière, il est 8ème, très belle fin de saison!
7 skieurs dans les 9 premiers pour Gex, on n'a vu que du orange dimanche! Jules Simon vient compléter ce magnifique tableau en réalisant probablement sa meilleure course à ce jour et certainement sa meilleure manche (la 2ème). Belle fin de carrière U14!
A la 15ème place, on retrouve Nathan Collos qui a souffert sur des skis un peu courts pour le tracé. Difficile dans ces conditions de ne pas subir et de trouver de la vitesse. Il s'est quand même courageusement accroché et nous parions sur un coup de boost lors de son passage en U14-2 l'an prochain.
Quel dommage pour Sévan Dufus, sorti dès le haut de la 1ère manche. Sa 2ème manche aurait pu lui laisser espérer un top 5, c'est vraiment rageant! Même combat pour Hugo Kerling, sorti en 1ère manche malheureusement.
 
 

Finales bpara géant u12, 27 mars 2022

Finales bpara géant u12, 27 mars 2022
Les parents et les enfants, qui en avaient marre de toutes ces grasses matinées hivernales, ont eu l'immense bonheur de voir leur réveil sonner une heure plus tôt que d'habitude. Ce dernier week-end de course valait le détour, et à partir du 6ème café, tout le monde a apprécié le spectacle.
 
Filles U12 :
Un cheveu. Tout s'est joué à un cheveu. La 1ère manche où Eléonora D'Ettore est 2ème pour 4 petits centièmes, la 2nde manche où elle accuse un retard de 12 centièmes de seconde et donc le résultat final. Eléonora accroche encore un podium pour clore sa magnifique saison dans les Monts Jura (attention, la saison de ski continue pour Eléonora dès ce week-end au grand prix du conseil départemental) mais frole une nouvelle victoire pour 16 centièmes de seconde! Ce petit souffle d'écart doit lui donner la rage et l'envie d'aller chercher les futurs triomphes dont on la sait capable. Bravo pour ce résultat, allez, allez, Elé!!!
A la 8ème place, on retrouve Clémence Labart qui fait une très belle course. Elle est surtout 4ème 2011, ce qui est très prometteur et donne envie de la voir très vite en U12-2 l'an prochain. Si elle s'accroche, le podium ne sera pas loin!
Zoé Suquet fait une belle 2ème manche, s'accroche et se bat. De quoi donner encore plus de regrets de l'avoir vue sortir lors du 1er run! C'était la saison du retour pour Zoé, nous espérons la revoir en U14 l'an prochain.
 
Garçons U12 :
La question qui se pose désormais pour tous les observateurs des U12 est : qui va accompagner Elio Mermillon sur le podium cette semaine? Pour être plus sérieux, l'abonnement d'Elio aux boites cette année, démontre la qualité de sa saison. En un mot, magnifique! 
Toujours présent et toujours performant, on retrouve Tibo Peyrard à la 8ème place. Toujours du bon ski, toujours à l'attaque, il se rapproche de plus en plus du top 5. Ne lache rien et profite de ta selection au GP74!
Bonne 1ère manche pour Martin Van de Looij, qui le situait aux alentours de la 5ème place (2ème 2011). Une chute en 2ème anihilait tout espoir de le voir décrocher ce podium (mérité) qu'il aura frolé toute la saison. Il se relevait courageusement, mais 10 secondes de perdues, c'est irrattrapable. 13ème au final. La saison prochaine doit être celle de Martin en U12, la gazette en est convaincue (donc Martin, donne moi raison!)!!
Pour sa dernière course en U12, Ivan Torre a eu des difficultés en 1ère manche, mais a fait un très bon 2nd run. Une 16ème place très encourageante pour le U14 la saison prochaine!
2 manches assez ressemblantes pour Gaspard Poullet qui finit à la 21ème place. Une bonne saison d'apprentissage du niveau U12, qui portera forcément ses fruits en U12-2 l'an prochain!
Une fin de saison en queue de poisson pour Quentin Le Doucen, pourtant excellent toute l'année. Une 1ère manche performante, une 2ème manche identique mais où il se déconcentre et sort, ne doivent pas nous faire oublier les immenses progrès accomplis cette année.
 

finales bpara géant u10, 27 mars 2022

finales bpara géant u10, 27 mars 2022
Vu l'heure à laquelle s'est terminée la compétition U10, nous comprenons ceux qui ont fini cuits au soleil, cramés au bar ou assoupis un peu n'importe où sur la piste, mais force est de constater qu'ils auront eu tort de ne pas assister à cette belle compétition et à la magnifique surprise (ou confirmation) qu'elle nous a réservé!
 
U10 Filles :
Nos filles U10 auront été performantes toute l'année, mais auront eu un peu plus de mal en cette toute fin de saison.
Meilleure représentante du club aujourd'hui, Laure Violland est 13ème et termine une bonne saison qui doit lui donner envie d'en montrer encore plus en U12.
Juste derrière, à 23 centièmes, on retrouve Lucie Le Doucen, qui se classe donc 14ème (6ème 2013). Aucun doute, Lucie va nous éblouïr l'année prochaine en U10-2!
Chute pour Mathilde Torre qui perd donc toutes chances de bien figurer. Elle repart quand même mais termine malheureusement à une 16ème place qui ne nous fera pas oublier son podium lors de la dernière course!
Océane Collos sort et doit donc abandonner. C''est vraiment dommage, il faut qu'Océane repense aux récompenses qu'elle a eu les années précédentes (meilleure progression) et qu'elle revienne à l'attaque l'an prochain!
 
U10 Garçons :
Si vous cherchez la définition de "monter en puissance" dans le dictionnaire, il est fort probable que vous trouverez le portrait de Lucas Juhen en illustration. Il était 3ème sur la manche qu'il a terminée il y a 2 courses, il finit 2ème de la précédente confrontation et c'est donc avec un immense plaisir que l'on peut applaudir notre nouveau champion pour sa superbe victoire d'hier! Un centième de seconde, c'est ce qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium, et Lucas démontre donc de la plus belle des manières que chaque détail de sa course aura compté: la poussée au départ, une porte prise un peu plus près, un bon shuss à l'arrivée, tout compte!! Un très grand bravo à Lucas pour sa performance et pour sa progression tout au long de l'année!
A la 10ème place, on retrouve Nils Mermillon (2ème 2013). Après cette très belle année, on attend avec délectation la saison prochaine et les podiums que Nils ne manquera pas de décrocher.
Décidément, la bonne saison de Thimoté Suquet se confirme. Il termine 19ème mais surtout 8ème 2013. C'est prometteur. A 14 centièmes de son concurrent, on retrouve Sandro Cassino à la 20ème place (9ème 2013). La lutte et l'émulation s'annoncent féroces l'an prochain entre ces deux là! A la 23ème place, on retrouve Valentin Chambardon, qui termine sa saison d'apprentissage de la catégorie tout comme Jules Daligault 26ème. Ils sont 12ème et 14ème 2013, ils ont eu la médaille (méritée) pour avoir terminé la course et on les attend en pleine forme et à l'attaque la saison prochaine! 
 

finales bpara geant u8, 27 mars 2022

finales bpara geant u8, 27 mars 2022
On a cru que ces finales U8-U10 auraient lieu en nocturne, mais c'est finalement sous un soleil de plomb et par une belle chaleur printanière que la course s'est tenue. Climat idéal pour les spectateurs, mais un peu moins pour la neige. La chaleur obligeant les organisateurs à ne faire qu'une seule manche, l'erreur était interdite!
 
U8 filles :
Seule représentante du club dans cette catégorie, Chiara D'Ettore a fait bonne figure. Elle termine 7ème et meilleure U8 de Gex au scratch, mais surtout, elle a droit à un grand coup de chapeau du club pour avoir été présente à toutes les compétitions et tous les entrainements de la saison, et les progrès et l'expérience qui en découlent porteront forcément leurs fruits l'an prochain. Nous sommes sûrs qu'elle fera une excellente saison 2023!
 
U8 garçons :
Seul représentant du club dans cette catégorie, Mathias Rainero (photo) s'est bien battu et a montré de belles qualités de skieur. Il laisse plusieurs concurrents derrière lui et termine 9ème, c'est très encourageant et cela donne envie de le revoir en U10 l'an prochain!
 
Dans la catégorie U8, nous insistons beaucoup sur l'assiduité et la participation régulière aux compétitions. Elle est peut-être encore plus importante pour les petites catégories, où les enfants ont besoin de se familiariser avec les piquets, d'apprivoiser la procédure de départ et la solitude du coureur. Acquérir cette expérience leur sera particulièrement profitable.
 

26ème skiopen coq d'or du 23 au 26 mars

26ème skiopen coq d'or du 23 au 26 mars
Cette semaine aura lieu le 26ème Open Coq d'Or aux Menuires. Cette magnifique compétition organisée par l'ESF verra s'affronter les meilleurs U13 et U15 français lors de pré-qualif, qualif et finales. Les mieux classés des pré qualifs rejoindront les qualifs et les mieux classés des qualifs iront en finale. Représenteront le club:
 
Pré-qualifs : 
-Elio Mermillon
-Eléonora D'Ettore
-Sacha Dufus
*Baptiste Van de Looij
 
Qualifs :
-Benjamin Monestier
-Annika Mandrillon
 
Finales :
-Gauthier Ballot
-Arthur Van de Looij.
Tous nos encouragements à nos champions et à notre championne.
 
Résultats préqualifs:
Le mode de qualification est assez complexe. Les 15 meilleurs de la 1ère manche, les 15 meilleurs de la 2nde manche et les 20 meilleurs au temps total sont qualifiés (50 enfants).
U13 : (140 concurrents)
-Elio Mermillon 80ème M1 et 75 ème au final. Très belle prestation
-Eléonora D'Ettore 72ème M1 et 58ème au final, super résultat, bravo!!
 
U15:
-Sacha Dufus 20ème M1 (très belle perf) et 11ème au final. Voilà la très grosse perf qu'on voyait venir depuis un certain temps! Qualifié pour les Qualifs de demain. Un très très grand bravo.
-Baptiste Van de Looij 79ème M1 et 41ème au total. Superbe performance qui ne suffira malheureusement pas à se qualifier malgré cette très belle place!
 
Une magnifique prestation d'ensemble, on espère que ça inspirera nos 3 concurrents de demain, Annika, Sacha et Benjamin.
 
Résultats Qualifs:
 
U13
-Benjamin Monestier, après une 1ère manche interessante (77ème), sort en 2ème, dommage.
 
U15:
-Annika Madrillon 83ème par la faute d'une 1ère manche ratée, dommage
-Sacha Dufus 76ème, après la très belle prestation d'hier, Sacha marque le pas en 1ere manche ce qui ne lui premet pas de se qualifier. Bravo pour hier, mais une place en finale aurait été méritée.
Demain, nous serons à fond derrière notre U13 Gauthier et notre U15 Arthur!!
 
Résultats Finales :
U13:
Gauthier Ballot54ème de la M1, excellent résultat, mais malheureusement, il passe à coté de la M2 (101ème) et donc 74ème au final. Dommage, mais la 1ère manche était prometteuse.
 
U15:
Bonne 1ère manche pour Arthur Van de Looij (81ème), mais 2ème plus difficile (111ème) pour un classement final tout à fait correct (86ème).
A noter, un niveau particulièrement relevé pour cette compétition.
Arthur
 

tests de selection samedi 26 mars

tests de selection samedi 26 mars
Inscrivez vous vite, il reste peu de places!!!! Nos tests de selections pour l'an prochain se dérouleront le samedi 26 mars. 
Les tests (et donc les inscriptions au club) sont ouvertes :
-dès le niveau 2ème étoile pour les moins de 7 ans
-Niveau 3ème étoile pour les 7-8ans
- Etoile d'or après 9 ans.
 
 

parcours technique u12-u14 20 mars

parcours technique u12-u14 20 mars
Dimanche au balancier, parcours technique pour les U12 et les U14. Polémiques et débats terribles dans le monde du ski jurassien. On n'avait rien vu de comparable depuis la querelle des Gluckistes et des Piccinnistes! Les ESF, les MF, les participants et les spectateurs, tout le monde y allait de son avis plus ou moins éclairé. Au sein même du club, le débat faisait rage : Fallait-il utiliser des skis de géant ou des skis de slalom pour ce parcours technique?
La question restera en suspens, il y a eu des partisants de l'un et de l'autre, sans qu'on puisse vraiment trancher la question, même après coup. Après la moisson de podium de la semaine dernière, cette incertitude et ces questionnements nous semble être une bonne explication à la baisse de performance de nos skieurs....
 
U12 Filles :
Notre meilleure représentante a été Eléonora D'Ettore, très loin de ses performances habituelles et peut-être déjà la tête aux coq d'or, elle termine 8ème. Pas de podium cette semaine, ce doit être la 1ère fois! Peu habituées à ce type de parcours, Zoé Suquet se classe néanmoins 15ème et Clémence Labart 17ème (5ème 2011), bravo à toutes les 2.
 
U12 Garçons
Une course décidément compliquée pour le club. Notre meilleur représentant est Ivan Torre (35ème) devant Gaspard Poullet (39ème). Ils sont un peu loin mais ont eu le mérite de se battre. Martin Van de Looij est malheureusement sorti.
 
U14 Filles :
Après les dernières très belles semaines, léger coup de mou pour Térésa D'Ettore qui avait surement encore la tête aux championnats UNSS et se classe 12ème.
 
U 14 Garçons :
Meilleur résultat du club aujourd'hui, qualifié pour les finales des coq d'or, pouce levé pour Gauthier Ballot. Tous les voyants sont au vert, vas-y, fonce!!
Encore une belle perf pour Sévan Dufus qui est décidement dans un moment fort de sa saison, il est 6ème.
1er la semaine dernière, 12ème aujourd'hui, peut-être une petite décompression pour Baptiste Van de Looij. Alexander Over accroche une bonne 19ème place. Il s'est éclaté et nous a gratifié de magnifiques sauts (photo), mais le retour des Ben'J fut difficile, Sacha Dufus est 27ème.
 

grand prix de crozet u16-u18-masters 20 mars

grand prix de crozet u16-u18-masters 20 mars
Une piste incroyablement bien travaillée, un ilot de neige dure au milieu d'une incroyable soupe, a permis de disputer une très belle course ce dimanche. Nos U16 étaient les seuls courageux à disputer ce géant.
 
U16 Filles:
Nos concurentes ont eu plus de mal que d'habitude à performer, sans que l'on sache réellement pourquoi. Il faut dire que chez les U16, filles comme garçons, le niveau est incroyablement élevé. Nous vous conseillons de venir voir une course un jour, juste pour le plaisir.
Malgré une 1ère manche décevante (5ème), Amélie Charmot (photo) repartait au combat avec la gnac qu'on lui connait et arrachait la 3ème place grace à une très belle 2ème manche. Un podium de plus pour notre championne.
Victoire Laurent s'est battue, a bien skié, a été très propre techniquement, n'a pas fait de grosse faute, mais n'a jamais réussi à trouver de la vitesse. Impossible de savoir pourquoi (certains ont brièvement évoqué un mauvais fartage, mais nous ne retiendrons pas cette explication....). 11ème place au final.
 
U16 Garçons :
Superbe 6ème place pour Arthur Van de Looij (3ème 2007!). Dans ce tableau masculin, incroyablement dense et relevé, c'est une vraie performance! Quelle belle 1ère manche, surtout et quelle constance au haut niveau. Bravo Arthur!
Baptiste Monestier est en train de vraiment réussir sa saison. 2 manches solides et abouties lui permettent de décrocher une bonne 14ème place. 
Comme 18 autres concurrents, Noa Benoit-Jeannin n'est pas classé après une sortie assez violente en 1ère manche. Il fallait du courage pour réaliser cette belle 2ème manche qui démontre ses qualités de skieur.
 
 

Parcours technique u8-u10 19 mars

Parcours technique u8-u10 19 mars
Ce samedi, au Balancier, nos U8 et U10 ont participé au traditionnel parcours technique de fin de saison. Un moment probablement plus fun que les autres compétitions de la saison. Disons que la plupart des enfants y sont allés pour s'amuser. L'ambiance était excellente (photo)
 
U8 filles : Jolie prestation de Chiara D'Ettore, notre seule représentante dans la catégorie, qui termine 7ème en skiant très bien.
 
U8 garçons : Mathias Rainero se classe 9ème, meilleur garçon U8 du jour et Louis Nordin termine 12ème. Bravo les garçons.
 
U10 filles : Nettement moins à l'aise que sur le géant, Mathilde Torre termine à la 13ème place. 21 ème place pour Lucie Le Doucen et 25ème pour Olivia Santiard que l'on a également connue plus haut. L'important était de découvrir ce type d'épreuve.
 
U10 garçons : La meilleure prestation du jour est à mettre au crédit de Lucas Juhen qui confirme ses bonnes prestations en terminant 6ème. Bravo Lucas. Loin de ses standars habituels, on retrouve Nils Mermillon à la 15ème place. Aucun doute, il sera plus haut la prochaine fois! Thimotée Suquet découvrait les parcours techniques et se classe 24ème, tout comme Valentin Chambardon 31ème et Sandro Cassino 36ème.
 

ben'j championnat u 14 du 14 au 17 mars 2022

ben'j championnat u 14 du 14 au 17 mars 2022
Aujourd'hui commencent les Ben'J, le championnat de France benjamin (U14). Un skieur va représenter notre club, il s'agit de Sacha Dufus à qui nous adressons tous nos encouragements! Le programme est le suivant: lundi 14 Super G, mardi 15 Géant, mercredi 16 Slalom et enfin jeudi 17 Team Event et Slalom KO Sprint. Allez Sacha!!
Nous vous tiendrons informés des différents résultats:
Lundi 14 Super G : Tracé un peu plat qui n'avantage pas forcément le gabarit de notre champion. Malgré ça, une intéressante 83ème place (130 concurrents) qui donne envie de le revoir sur des épreuves beaucoup plus faites pour lui, demain et après-demain. Meilleur temps du Massif aujourd'hui, c'est une très belle entrée en matière.
Mardi 15, épreuves annulées en raison des conditions météo
Mercredi 16 Slalom : Bonne 1ère manche puis bonne seconde manche, cela donne un très bon résultat, 63ème. Il décroche en même temps le meilleur résultat du massif aujourd'hui, bravo Sacha!
Géant: Fin de parcours aux Ben'J en queue de poisson pour Sacha qui commet une grosse faute et sort en bas du mur en 1ère manche. 2ème manche annulée.
Un bon Slalom, un Super G pas mal du tout compte tenu des circonstances et un regret en géant. Voilà pour le bilan qui doit regonfler Sacha pour les prochaines échéances.
 
Coup de chapeau à Laura L qui termine à la 2ème place du Slalom. Elle est donc vice championne de France de la discipline dans sa catégorie. Bravo à elle, au régional et au skiclub de Lancrans 
 

coupe de bronze de gex slalom pro u14 13 mars

coupe de bronze de gex slalom pro u14 13 mars
Très belle journée pour la seconde course organisée par le club. La neige de printemps a tenu et les courses se sont déroulées dans des conditions correctes. Un tracé plutot serré, même pour un slalom pro, ce qui a demandé à nos skieurs de la vivacité, et nous allons voir qu'ils n'en manquaient pas!

U14 Filles :
Quelle belle course pour notre Skiclub qui place 2 skieuses sur le podium et quel magnifique niveau en U14 filles! Derrière la gagnante, on trouve 4 coureuses en 8 dixièmes de seconde, c'est incroyable!!
Elle avait impressionné à l'entrainement, elle a confirmé en course. Pour son retour dans le massif, c'est avec un immense plaisir qu'on retrouve Annika Mandrillon sur la plus haute marche du podium! Plus forte, plus rapide, elle remporte la 1ère manche et la course grâce à un ski très offensif. C'était magnifique et on attend les futures confrontations avec gourmandise! 
Quelle bataille pour les places 2 à 5!! A ce jeu là, Térésa D'Ettore arrache la 3ème place du podium pour 6 dixièmes et manque la 2ème pour un tout petit dixième! Un dixième devant sa concurrente en 1ère manche et 2 dixièmes derrière dans la 2ème, on peut dire que ça s'est joué à un souffle. Ce podium vient récompenser la formidable semaine de Térésa, particulièrement performante aux championnats de France UNSS.

U14 Garçons :
Si Audiard avait été président du GexSkiclub, il aurait crié : "T'occupe pas du chapeau de la gamine, on se charge de tout!"!!! Quelle course mes amis, mais quelle course!!!! Un podium à 100% composé de skieurs de notre club, c'est du jamais vu!
En leur honneur, n'ayant toujours pas le budget pour battir l'arc de triomphe qu'ils pouvaient légitimement espérer, nous allons reprendre une chanson des vainqueurs d'un célèbre jeu video:
Et ça fait Bim, avec Baptiste Van de Looij, qui arrache sa 1ère victoire au prix d'une lutte acharnée qui le voit remporter les 2 manches, l'une de 24 centièmes et l'autre de 13. Vainqueur également de la course et du scratch, on ne peut que féliciter Baptiste et lui adresser un immense bravo! Que cette victoire en appelle d'autres!!
Bam, avec Gauthier Ballot qui met une pression constante sur le vainqueur pour finalement s'arreter à la 2ème place à l'issu d'une bataille magnifique. 1er 2009, Gauthier fait honneur à sa sélection pour les coqs d'or, mais nous y reviendrons bientot. Bravo pour cette double performance. La montée en puissance de Gauthier n'a échappé à personne!
Boum, notre podium est complété par Sévan Dufus. Il était passé tout tout près lors de sa dernière course et ça a dû lui donner l'envie et la rage nécessaire pour venir arracher cette 3ème place qui vient récompenser les efforts cumulés de ces 2 dernières saisons. Bravo et tellement mérité! 
Le feu d'artifice continue avec un 4ème skieur du club en 5 places! Benjamin Monestier a tout tenté, il a même dépassé son concurrent en 2ème manche, et il termine à la 5ème place (3ème 2009), à 26 centièmes du 4ème et à 8 dixièmes de la seconde place. Quelle densité! Quelle belle réaction après la dernière course. Il faut s'en servir pour aller encore plus haut!
Enfin, la belle course des gessiens est complétée par Alexander Over, 10ème sur 20 concurrents, et auteur d'une prometteuse 1ère manche.
 

Coupe de bronze de Gex slalom pro u12

Coupe de bronze de Gex slalom pro u12
U12 Filles :
Partie tel un boulet de canon avec le dossard 1, chiffre prémonitoire, Eléonora d'Ettore termine la 1ère manche en tête avec 1s44 d'avance. 2ème temps de la seconde manche, elle controle la course et termine donc sur la plus haute marche du podium. Une superbe victoire pour notre championne qui continue sa collection de trophées! Il va falloir très vite investir dans une étagère plus grande.... 
Très belle 9ème place (sur 21 concurrentes) pour Anne Violland qui reste sous la barre des 40 secondes à chaque manche. Cela démontre l'excellent niveau qu'elle a atteint cette année, bravo!
Quelle  récompense pour Zoé Suquet que cette belle 11ème place. Laisser 10 concurrentes derrière soi n'est pas chose facile et Zoé doit maintenant avoir l'ambition d'aller encore plus haut. Elle en a les moyens!
On retrouve Clémence Labart à la 14ème place, mais surtout 4ème 2011. Encore un effort, et l'an prochain c'est le podium qui lui tendra les bras!
 
U12 Garçons :
Encore une fois, Elio Mermillon est notre meilleur représentant et termine de nouveau sur le podium, sur la 3ème marche, c'est top! Il est tout tout prêt de la 2ème place qu'il avait en main à la fin de la 1ère manche et n'est finalement pas si loin de la victoire qu'il a les moyens de décrocher. A lui de s'en convaincre et on le retrouvera bientot tout en haut!
La 4ème place n'est pas toujours celle qui fait le plus plaisir, mais au delà d'être au pied du podium par la faute d'une 2ème manche moins aboutie, ce qui nous enthousiasme dans la prestation de Martin Van de Looij, c'est qu'il termine 1er 2011. C'est particulièrement prometteur pour l'an prochain, même si on n'oublie pas qu'il est capable de monter sur les boites dès cette saison!
Belle 7ème place pour Tibo Peyrard (sur 27 concurrents!) qui réalise décidément une très belle saison. 
Les progrès constants de Quentin le Doucen, confirmés par cette belle 14ème place, doivent lui donner envie de s'investir encore plus dans la compétition!
Ivan Torre monte au classement et ce ne sont pas les 10 skieurs derrière lui qui diront le contraire! Il est 17ème.
Belle 1ère manche de Ronan Vuillermoz qui est moins performant dans la 2nde ce qui ne l'empêche pas de faire une de ses meilleures courses. Il est 21ème.
Gaspard Poullet, après une bonne 1ère manche, sort lors de son 2ème run. Dommage, mais ce sera mieux la prochaine fois!
 
 

championnat régional u16-u18-master slalom 13 mars

championnat régional u16-u18-master slalom 13 mars
Sur une neige toujours aussi printanière (...), la difficulté du tracé a été impressionante. Des dizaines de sorties et très peu de concurrents à l'arrivée, ce qui rend les classés encore plus méritants!
 
U16 Filles :
Seule de nos représentantes dans la catégorie, Amélie Charmot (photo) a brillé à défaut de triompher. Comme la veille, elle se classe 2ème après une 1ère manche brillante où elle a attaqué. Pour que l'on mesure bien la difficulté, elle n'ont été que 4 skieuses U16 à rallier l'arrivée! Bravo Amélie pour ces 2 podiums.
 
U16 Garçons :
Nos 2 représentants ont connus des destins très similaires aujourd'hui. Les 2 sont sortis en 1ère manche (comme une bonne douzaine de leurs concurrents) et ils ont terminé à la 13ème place de la 2ème manche pour Noa Benoit-Jeannin et à la 14ème pour Baptiste Monestier.  
 
U18 Filles :
Lena Benoit-Jeannin était de retour sur sa discipline de prédilection. Retour difficile donc, mais méritoire 8ème place (2ème 2005) après 2 manches courageuses, sur ce tracé où il fallait batailler à chaque piquet!
 

championnat régional U16-U18-Master géant 12 mars

championnat régional U16-U18-Master géant 12 mars
Le championnat régional se déroule ce week-end à La Serra. Il a lieu en 2 temps, tout d'abord un géant samedi puis un Slalom dimanche. Neige de printemps, tracé très long (plus d'une minute pour le vainqueur quand le tracé de la semaine dernière s'est terminé en moins de 40 secondes) et difficile (saut, piège tendus pas les organisateurs et par le neige) ont rendu le challenge très relevé.
2 filles et 2 garçons U16 défendaient nos couleurs sur ce Géant.
 
U16 filles
Encore convalescente et juste de retour des écureuils d'Or, Amélie Charmot arrache un podium en allant au bout d'elle même! Une grosse faute dans la 1ère manche ne l'empêchait pas de faire un très bon temps (à 16 centièmes de la 1ère place), mais la fatigue la rattrapait, l'empêchant d'améliorer son temps lors du 2nd run. Au bout de cette course, un beau podium et une 3ème place qui viennent récompenser sa prestation.
Bonne 1ère manche pour Victoire Laurent (photo) qui améliore et affine son ski de manches en manches. Elle passe nettement à l'attaque en 2ème mais un coup de frein sur la neige molle lui fait perdre un temps considérable et annihile tout espoir de réaliser un bon chrono. 8ème au final (2ème 2007), c'est malgré tout très encourageant.
 
U16 garçons :
On ne peut pas dire que le tracé et la neige aient aidé nos compétiteurs. Arthur Van de Looij s'est battu, a lutté mais n'a jamais vraiment semblé trouver le bon tempo comme il l'avait si bien fait lors des courses précédentes.Les temps sont très corrects, mais il termine 14ème (5ème 2007) ce qui est en dessous du niveau affiché habituellement. Nul doute qu'on le retrouvera plus haut, pourquoi pas dès demain!
2 manches copies conformes pour Noa Benoit-Jeannin qui nous surprend à chaque sortie. Pas toujours serein sur ce relief très accidenté, il a toujours été à l'attaque ce qui lui permet d'arracher une belle 16ème place (7ème 2007) sur un tracé qui avantageait clairement les grands et lourds gabarits. 
 

championnat de france unss 10-11 mars

championnat de france unss 10-11 mars
Jeudi et vendredi auront lieu les championnats de France UNSS aux Houches. Nous aurons la chance d'avoir une représentante pour le collège Jeanne d'Arc, il s'agit de notre skieuse en forme actuellement, Térésa D'Ettore!
Jeudi, ce sera un Géant et vendredi un parallèle suivi des finales. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la compétition.
En attendant, tout le club se joint à moi pour crier : Forza Térésa!!!
Résultats Géant : Le géant a eu lieu ce matin et magnifique performance de Térésa qui se classe 14ème et aura représenté dignement notre club et son collège, bravo! 
Et grace au bons résultats de toute l'équipe, le collège est qualifié pour la finale de demain!
Finale : Excellent parallèle pour Térésa qui remporte au moins 2 manches et participe ainsi activement à la belle 9ème place de son collège.  
 

ecureuils d'or, 2ème étape

ecureuils d'or, 2ème étape
Lundi 7 mars, ce sera le moment très attendu par les clubs et les amateurs de compétition, de la 2ème manche des Ecureuils d'Or. Il s'agit d'une rencontre nationale entre les meilleurs U16 du pays. Le Skiclub de Gex a la chance d'y compter une représentante, Amélie Charmot! Après une 1ère étape solide où elle s'est régulièrement positionnée parmi les 30 meilleures françaises, nous espérons qu'elle arrivera à faire encore mieux. Tous les observateurs savent qu'elle peut viser encore plus haut, comme l'ont prouvées ses victoires en U16 cette année. Les épreuves féminines auront lieu lundi pour le Géant, mardi pour le Slalom et vendredi pour le Super G. Vous pourrez suivre l'évolution de la compétition en direct sur le live FFS et sur notre site quasiment en temps réel. Nous adressons aussi nos encouragements à Kiara, Flore, Luce, Karla, Kacper, Inouk, Zacheus, Titouan, Simon, Benoit et Manoah qui représenteront tous (directement ou non) le massif jurassien.
Géant : Amélie sort malheureusement en 1ère manche alors qu'elle était à l'attaque. Rien à lui reprocher, espérons meilleure fortune demain pour le Slalom.
Slalom : Amélie boucle les 2 manches et termine à la 73ème place, meilleur résultat du massif.
Super G garçons : Il n'est pas habituel que nous parlions des autres skieurs du pays de Gex, mais ce matin, Simon L du Skiclub de Thoiry a remporté le Super G masculin. Vainqueur d'une compétition nationale, c''est une incroyable performance que  nous tenions à saluer!
 Super G: Après 2 jours alitée et donc des jambes en coton, Amélie rechaussait courageusement les skis pour décrocher une anecdotique 101ème place
 
Rappel de la 1ère étape:
Aujourd'hui aux 2 Alpes commence le "championnat de France" U16, nommé Ecureuils d'or et qui se déroule en plusieurs étapes. Pour les filles, Super G aujourd'hui, Slalom demain et Géant vendredi pour cette 1ère étape. Comme d'habitude, vous pourrez suivre les résultats de notre représentante, Amélie Charmot (photo) à qui nous adressons tous nos encouragements. Elles sont 5 skieuses venant du massif jurassien, et autant de skieurs (aucun du club, mais la relève arrive!) et nous leur adressons sportivement tous nos encouragements.
Super G : 1 seule manche en Super G et Amélie termine 49ème sur près de 120 concurrentes. C'est une performance, mais on sait qu'elle peut être encore plus haut, même si elle est plus à l'aise sur les épreuves techniques. Enfin, 2 grands coups de chapeaux à 2 jurassiens : Kiara 4ème du super G et Zacheus vainqueur du slalom!
Slalom : Piste très très sélective aujourd'hui (plus de 50% d'abandons!). Début de manche 1 prudente puis Amélie passe à l'attaque avant de faire une 2ème manche plus aboutie. Elle termine 34ème, meilleure performance du massif aujourd'hui.
Géant : Très brillante 1ère manche pour Amélie qui arrache le 29ème temps, très belle 2ème manche mais grosse faute à la fin, sur un plat qui lui fait perdre 3 grosses secondes et surtout l'empêche d'atteindre le top 20 auquel elle pouvait prétendre. Très rageant!
 

coq d'argent rémy ski u12, u14 et u16

coq d'argent rémy ski u12, u14 et u16
Format original pour cette course qui se décomposait en U12 2ème année, U14-1 et 2 et U16 1ère année ; ce seront les futures catégories U13-U15, à priori...
Nous continuerons pour le moment à diviser les catégories en U12-U14-U16.
 
U12 filles
Notre unique représentante, Eléonora D'Ettore, a fait une 1ère manche remarquable, à l'attaque de bout en bout. Magnifique....à un détail près, elle a rate une porte et se retrouve disqualifiée, rageant!
 
U12 garçons
Il a attaqué, il a vraiment très bien skié sur une neige dure (au sens propre) et il a triomphé!! C'est amplement mérité, un immense bravo pour notre vainqueur : Elio Mermillon!!!! (notre budget ne nous a malheureusement pas permis d'intégrer la musique du triomphe romain qu'Elio aurait mérité, nous nous contenterons donc d'un pouce levé de la part de tout le club).
Tibo Peyrard se classe 7ème grâce à 2 belles manches, mais quelques petites fautes l'empêchent de franchir le palier supérieur. Il montre de belles choses et on sent qu'il ne manque presque rien pour y arriver!
 
U14 filles :
Très bonne performance de Térésa D'Ettore, notre unique représentante qui se classe 5ème, grâce à des trajectoires très directes et à un ski offensif. Elle est particulièrement à l'aise lors de sa 2nde manche (3ème temps). Térésa a ajouté l'attaque à son ski très technique et ça paye!
 
U14 garçons :
Belle attitude et bel engagement pour Gauthier Ballot (photo) qui décroche un podium dans la foulée de son excellente 1ère manche. Il est 3ème au final(2ème 2009) et en voyant sa prestation, on se dit qu'il peut très rapidement viser plus haut. Il a montré de très belles choses et une grande envie, la gazette y croit vraiment, allez Gauthier et bravo pour ce podium!!
Tout tout prêt du podium (39 centièmes), on a l'immense plaisir de retrouver Sévan Dufus à la 4ème place. Engagement maximum, parfois à la limite de la faute d'intérieur, c'est un des concurrents les plus stressant et enthousiasmant à suivre! Bravo Sévan!
Très belle 1ère manche pour Alexander Over, malheureusement pénalisé par quelques fautes en 2ème. Il décroche une 14ème place qui doit lui donner confiance pour les prochains géants. Belle régularité pour Hugo Kerling qui est 17ème (8ème 2009), c'est une belle base pour la fin de saison et la suivante. Jules Simon est 20ème, 2 bonnes manches, on retrouve les progrès déjà entrevus lors des chronos de la saison dernière grace à sa persévérance et son application.
Quelle frustration pour Benjamin Monestier! Très bien parti, il enchainait quelques virages très dynamiques et prometteurs avant d'être....trahi par son ski qui décidait de mener sa course tout seul de son coté. Dommage, il pouvait espérer un très bon résultat.
Magnifique 1ère manche de Sacha Dufus, qui prenait la tête de la compétition. On voyait s'approchait la victoire, mais nos espoirs ont été douchés par une sortie de piste en 2ème. Base toi sur cette magnifique manche pour la suite de la saison!!
Déception également pour Nathan Collos, sorti en 1ère et sur la retenue en 2ème, pour Baptiste Van de Looij qui sort en 2ème après une très très belle 1ère manche.
 
U16 filles :
Après son excellente performance au dernier Slalom, place à la 1ère course en géant cette année pour Victoire Laurent qui était donc là surtout pour retrouver des sensations. Même si le chrono ne le montre pas par la faute d'un coup de frein malencontreux, la 2nde manche lui a permis d'être à nouveau à l'attaque et de poser les bases de futures belles perfomances. 6ème U16 aujourd'hui, mais ce n'était pas ça l'important.
 
U16 garçons :
Encore tout auréolé de son exploit lors de la flèche du stage où il a battu l'ouvreur (!!!), Arthur Van de Looij se présentait avec le plein de confiance au départ de ce géant. A l'attaque de bout en bout, il a enthousiasmé les observateurs et décroché un magnifique podium! On voyait venir cette 3ème place depuis quelques courses, elle est là, bravo!!
La belle surprise de cette compétition nous a été offerte par Noa Benoit-Jeannin qui arrache la 4ème place U16. Même si nous n'avions aucun doute sur ses qualités de skieur, mais le retrouver aussi haut est vraiment une performance remarquable, chapeau!
 
 
 
 

Micro coupe U8-U10 Memorial nicolas raffin 5 mars

Micro coupe U8-U10 Memorial nicolas raffin 5 mars
Très belle initiative que cette course en mémoire du pisteur de la station, tragiquement disparu, Nicolas Raffin. Emotion présente tout au long de cette journée. Nous adressons toutes nos pensées à sa famille. 
Place au sport et à cette belle compétition:
 
U8 filles : Très bon temps en 1ère manche pour Chiara D'Ettore, qui malheureusement perd près de 4 secondes en 2ème, ce qui la place 8ème. Continue à t'accrocher, Chiara les progrès que tu as fait pendant le stage commencent à se voir sur le tracé!
 
U8 garçons :
Notre unique représentant, Louis Nordin, réalise 2 manches très similaires, de bonne qualité et qui lui permettent de décrocher une très honorable 7ème place (sur 14 participants). Il peut viser plus haut, continue Louis!!
 
U10 filles :
Depuis des semaines, nous parlions de la montée en puissance de Mathilde Torre (photo). Un excellent stage et quelques détails matériels solutionnés lui ont permis de pleinement s'exprimer sur ce géant. Le résultat est sans appel, un 1er podium pour elle! Elle prend même le 2ème temps de la 2ème manche, ce qui doit lui donner l'envie d'aller encore plus haut. C'est remarquable!!
Une très belle 6ème place pour Océane Collos. Dans une course relevée, elle réussit à bien se placer au final, mais en étant un peu sur la retenue, en tous cas un peu plus que l'an dernier. Si elle passe à l'attaque comme elle le faisait l'an dernier, elle pourra penser sérieusement au podium.
Belle course de Laure Violland, 7ème grace notamment à une très belle 1ère manche. Avec Laure, les bonnes surprises s'enchainent, elle confirme sa belle manche de la dernière fois. Avec un peu plus de régularité dans la performance, ça ferait mal!!!
La marche en avant continue avec Lucie Le Doucen. Nous jugions sa performance prometteuse, nous maintenons ce qualificatif! 1ère manche ratée, mais quelle 2ème manche! A l'attaque tout le temps, elle réalise le 2ème temps des 2013! 13ème (4ème 2013) au final.
Olivia Santiard décroche la 15ème place, en progès par rapport à la dernière course et Louise Vuillermoz continue sa découverte de la compétition en se classant 19ème.
 
U10 garçons :
Quelle magnifique course de Lucas Juhen, qui non content d'être notre meilleur représentant du jour, décroche son 1er podium et monte sur la 2ème marche, s'il vous plait! Les promesses entrevues lors de la dernière course sont concrétisées aujourd'hui, c'est magnifique et c'est mérité, un grand bravo!!
Un bon top 5 pour Nils Mermillon qui continue à progresser course après course. Il est tout simplement le meilleur 2013 du jour, et ça c'est très très prometteur! Un grand bravo à lui aussi.
17ème place pour Timothé Suquet (5ème 2013) qui concrétise les espoirs placés en lui. 2 manches solides et régulières, ça va vraiment dans le bon sens!
Régularité également pour Valentin Chambardon qui pose de mieux en mieux son ski et termine 20ème (7ème 2013). Pas très loin, on trouve Sandro Cassino(20ème et 8ème 2013) qui fait une belle 1ère manche. Parmi la quarantaine de participants, on peut dire que les skieurs du Skiclub ont brillé.
 

coupe de bronze de thoiry U10-U12 du 12 février

coupe de bronze de thoiry U10-U12 du 12 février
Nous profitons de cette course pour souligner un point de réglement à expliquer impérativement aux enfants: si lors de son passage, le compétiteur est gêné par un lisseur, un touriste ou autre, il doit s'arrêter, aller immédiatement voir le juge de porte le plus proche et le lui dire. Il pourra ainsi refaire un passage. S'il termine le parcours et le dit après, il ne pourra pas repasser.
Désolé pour le retard....la gazette prenait des vacances!
Rendez-vous à Lelex ce jour, pour un tracé très difficile (ça semble être le thème de la saison).
 
U10 Filles :
Très belle performance de Lucie Le Doucen, 6ème (3ème 2013) qui réalise une très belle manche mais qui est gênée par un touriste (!!!) égaré sur la piste. Malgré cela, elle signe une performance qui laisse beaucoup d'espoirs pour la suite. On est en train de voir naitre une vraie compétitrice qui pourra très bientot viser le podium!
Tout près de Lucie, on retrouve Océane Collos 7ème, toujours performante et régulière. C'est propre, c'est du bon ski, ça va aller plus haut!
Pour Louise Vuillermoz (12ème) actuellement U10 1ère année, l'important est d'être là, d'apprendre, de montrer ce qu'elle sait faire pour pouvoir performer l'an prochain. Elle le fait très bien et doit continuer à s'accrocher!
Laure Viollandmanque sa course, dommage.
 
U10 Garçons
Un peu moins de réussite dans cette catégorie. Bravo à Thimoté Suquet qui est notre meilleur représentant du jour (11ème et 4ème 2013). Belle performance, sans nul doute bientot dans le top 10!
Nills Mermillon sort en 1ère manche, dommage.
 
U12 Filles
1ère manche manquée pour Eléonora D'Ettore qui chute, remonte, repart et termine 14ème. Surement très remontée, elle se déchaine dans une 2ème manche qu'elle remporte! 8ème au final, Eléonora a fait honneur en 2ème manche à sa récente victoire en coupe d'argent. Au fil des courses, elle devient un véritable espoir du club!
Quel plaisir de revoir Zoé Suquet en compétition. Après une série de blessures, elle rechausse avec le sourire et se hisse à une jolie 11ème place grâce à une belle régularité.
Enfin, Clémence Labart se classe 13ème (et 5ème 2011), accroche toi, ça va dans le bon sens.
 
U12 Garçons :
Encore une très belle course pour Elio Mermillon. A une seconde de son adversaire après la 1ère manche, il termine 2ème de la course. Ses classements s'améliorent de courses en courses, c'est top. Bravo Elio pour ce podium amplement mérité!!
Belle course et belle 6ème place pour Tibo Peyrard qui aurait pu espérer encore mieux si sa 2ème manche avait été à la hauteur de son excellent 1er run.
Amélioration constante pour Quentin le Doucen, très régulier et qui rentre dans le top 10 (9ème).
A la 14ème place, on retrouve Ronan Vuillermoz qui s'affirme de plus en plus.
Martin Van de Looij laisse beaucoup de regrets, puisqu'après une 1ère manche ratée (DNF), il se classe directement 2ème du 2nd run!  
 
 

Coupe de Lancrans Gp U16-U18-Master

Coupe de Lancrans Gp U16-U18-Master
Une coupe très très relevée à la faucille ce samedi. Un premier tracé serré, technique et piégeux qui faisait un peu penser aux tracés U14 et qui a vu sortir beaucoup de concurrents. Une seconde manche extrèmement rapide (11 piquets en moins pour la même longueur) construite pour être plus U16-U18. 
 
U16 filles
Nous étions là pour assister au retour triomphal d'Amélie Charmot sur la piste de ses débuts! Et quel retour : elle remporte la course en posant une 1ère manche remarquable, reléguant ses 2 principales rivales à 1s39 et 4s6. Autant dire qu'une 2ème manche tactique et tranquille aurait assuré une victoire confortable. C'est mal connaitre notre championne qui trouve les ressources, dans cette seconde manche, pour assurer, donner une impression de tranquilité et en même temps claquer le meilleur temps parmi les filles U16, arrachant du même coup le meilleur temps scratch de la compétition chez les filles (U16-U18...etc...). Fromage, dessert, l'addition, le livre d'or.....n'en jetez plus!!!!! Bravo Amélie!
Décidément, une bien belle journée pour le Gex Skiclub, puisque Victoire Laurent réussit incontestablement sa 1ère manche avec un ski technique, très posé, évitant les pièges qui ont mis dehors 14 concurrentes. Et dans la 2ème manche, elle attaque, profite de la vitesse du tracé pour faire parler la poudre, rattrapant et dépassant 6 concurrentes (excusez du peu)! Elle termine à une très belle 5ème place (3ème 2007)! C'est vraiment une renaissance qu'elle est allée chercher avec les tripes, bravo Victoire.
 

Coupe d'argent U12 La Serra 6 février

Coupe d'argent U12 La Serra 6 février
Coupe d'argent U12 à la Serra aujourd'hui. 2 beaux tracés, le 1er rapide et le second plus technique. Une 3ème manche, pour le plaisir, a cloturé cette journée.
 
U12 filles :
Nous regrettions un peu ce matin, de n'avoir qu'une seule représentante du Gex Skiclub. Nous nous disions que multiplier les concurrentes, c'était aussi multiplier nos chances de bien figurer. "Homme de peu de foi" auraient dit les anciens, sans le savoir, nous avions rien moins que la future gagnante de cette coupe d'Argent!! 2 manches magnifiques et la victoire était au bout! Remporter une coupe d'Argent, ça n'arrive pas tous les jours et c'est bien cet exploit qu'a réalisé Eléonora D'Ettore(photo)! Tout le club lui adresse un immense bravo! 
 
U12 garçons :
Que c'est rageant pour Elio Mermillon!!! 13 centièmes au bout de 2 manches, 13 minuscules centièmes et c'est le podium qui lui tendait les bras! La frustration ne doit pas nous faire oublier la qualité de notre skieur, puisqu'il termine à une encourageante 4ème place, mais on a vraiment envie de le voir sur les boites qu'il mérite vraiment!
Une manche 11ème, l'autre 13ème, c'est assez logiquement que Tibo Peyrard termine 12ème...Il terminera également sa 3ème manche, c'est un très bon point qui lui permettra de viser encore plus haut. Saluons sa performance pour son 1er géant de l'année.
Quentin Le Doucen se place en milieu de tableau d'une course régionale (21ème), ce qui montre l'étendue de ses progrès.
Pour sa 1ère course de la saison, Ronan Vuillermoz se classe 30ème (belle perf compte tenu de l'adversité), ce qui doit l'encourager à continuer d'enchainer les tracés pour franchir des paliers.
8ème de la 1ère manche et 2ème 2011, Martin Van de Looij sort en 2ème manche. Il est armé pour faire une course brillante (et complète) la prochaine fois, aucun doute là dessus!
 
 
 

Réunion régionale U8 Tabagnoz 5 février

Réunion régionale U8 Tabagnoz 5 février
U8 Filles
Unique représentante du Skiclub de Gex dans cette catégorie, Chiara D'Ettore a fait honneur à ses couleurs! Sur un tracé réellement très difficile, probablement plus proche d'un niveau U12 (mais c'est une réunion régionale), Chiara a probablement fait sa meilleure manche en compétition. Elle se classe 6ème de ce run, ce qui au niveau régional est remarquable. Beaucoup de retenue lors de la 2ème manche, probablement à cause du tracé devenu verglacé. Elle termine ses 2 manches et termine 10ème. Nous savons maintenant qu'elle peut viser très haut, bravo!
 
U8 garçons :
Unique représentant du Skiclub de Gex dans cette catégorie, Mathias Rainero a brillamnent fait sa course. Malgré une chute en 1ère manche, il se relance avec un grand courage dans la 2ème. 2 belles courses de suite entre le Tabagnoz et la micro coupe de Gex, c'est le chemin pour être un grand skieur! Bravo et surtout continue comme ça.
Un grand merci à nos 2 champions, c'est un réel plaisir de voir des skieurs de notre Skiclub participer à ce genre d'évènement
 

Micro-coupe de Gex U8 30 janvier

Micro-coupe de Gex U8 30 janvier
La micro-coupe de Gex a été une vraie réussite. Merci à tous les bénévoles du club ainsi qu'à nos grands All Mountain.
Le 1er passage des U8 s'est fait dans des conditions difficiles, brouillard et humidité s'étant malheureusement invités ce matin. Ensuite, un beau soleil est venu réchauffer nos compétiteurs.
A noter l'excellent niveau de ces 2 catégories, U8 et U10.
 
U8 filles :
Notre unique représentante dans cette catégorie arrache une très belle 5ème place! Chiara D'Ettore était 9ème à l'issu d'une 1ère manche un peu trop tranquille. A l'attaque en 2ème manche, elle passe 4 concurrentes et obtient donc une jolie récompense pour sa superbe remontée!
 
U8 garçons
Classé 8ème, Mathias Rainero (photo) termine ses 2 manches en essayant d'attaquer, ce qui est doublement méritoire! Bravo Mathias, continue comme ça!
Quel dommage pour Louis Nordin, 8ème à l'issu d'une belle 1ère manche et qui sort en 2ème. Accroche toi, ça ira mieux la prochaine fois!
 

Micro-coupe de Gex U10 dimanche 30 janvier

Micro-coupe de Gex U10 dimanche 30 janvier
U10 filles
Très belle prestation pour Mathilde Torre qui progresse à chaque sortie et décroche une très méritée 6ème place. 2 manches très solides, avec juste ce qu'il faut d'attaque. Une vraie compétitrice qui décrochera un podium si elle continue sur cette voie!
Il ne manque pas grand chose à Océane Collos pour être aux avant-postes. Un peu trop de retenue, mais 2 manches abouties lui permettent de se placer 8ème d'une catégorie dense et relevée.
Tout près de sa devancière, on retrouve Lucie Le Doucen, très à l'attaque dans la 1ère manche, au point de se faire une petite frayeur, ce qui l'a conduite à être plus prudente dans la 2ème. Belle 10ème place (5ème des 2013)! Lucie, la solution est dans ta 1ère manche!
11ème, Laure Violland paie une faute en 1ère manche. Très belle 2ème manche qui laisse espérer de la voir encore plus haut la prochaine fois. Laure, la solution est dans ta 2ème manche!
L'apprentissage continue pour Olivia Santiard qui est très régulière d'une manche à l'autre et termine 16ème. Elle s'améliore et continue à progresser, ça va payer!
Coup de chapeau à Louise Vuillermoz, qui disputait sa 1ère course et qui s'en est très bien sortie. On l'a même vue à l'attaque par moment et avec ce qu'elle a montré, elle réussira rapidement à faire encore mieux que sa 18ème place (7ème 2013!).
 
U10 garçons :
La concurrence est très rude et le résultat en trompe l'oeil pour Nils Mermillon. Il est certes 11ème, ce qui pourrait sembler correct, sans plus à un non initié. Mais, en analysant sa course,  on constate qu'il progresse entre ses 2 manches, qu'il est tout près du 8ème, mais surtout, il est 1er des 2013 du pays de Gex! Visuellement, un style très fluide et un excellent résultat!
Que c'est rageant pour Lucas Juhen! Auteur d'une 1ère manche magnifique qui le plaçait sur le podium à 6 centièmes du 2ème seulement, il chute en 2nde manche mais se relève courageusement pour décrocher cette 13ème place. Continue à attaquer, c'est le podium qui t'attend!
Prometteuse course de Jules Daligault qui se place directement 2ème 2013 du pays de Gex (14ème place au total). Voilà qui donne envie de le revoir très vite!
18ème place pour Nolan Castanet (photo) qui se positionne 5ème 2013. Régulier dans sa course comme dans ses progrès.
Belle régularité également pour Sandro Cassino, 22ème et 8ème 2013. 
Valentin Chambardon a déclaré dans son inteview d'après course être "super content d'avoir pu terminer ses 2 manches, ce qui ne [lui] était jamais arrivé". Sa 27ème place (et donc son 1er classement officiel) vient récompenser sa persévérance!
Enfin, quel dommage pour Thimoté Suquet auteur d'une magnifique 1ère manche (12ème et 4ème 2013). Les progrets sont immenses mais malheureusement, une sortie lors du 2ème run l'empêche d'accrocher la très belle place qu'il méritait. 
 

Slalom U16-U18-Masters Balancier 29 janvier

Slalom U16-U18-Masters Balancier 29 janvier
Belle neige, beau temps pour un tracé très compliqué et très piégeux dans le mur du Balancier. 
 
U16 filles
De retour dans son massif, Amélie Charmot (photo, où un oeil aguerri distinguera nettement la casquette du club sur la 1ère marche!) remporte le slalom du balancier grâce à une 1ère manche de feu dans laquelle elle fait la différence. En controle dans la 2ème, elle s'impose face à une concurrence intense! Bravo Amélie!!
1ère manche compliquée pour Victoire Laurent qui se rattrape bien lors de son 2nd run pour décrocher une anecdotique 7ème place. L'important, c'est qu'on a entrevu de nouveau ce qui avait fait la très belle saison de Victoire l'an dernier, et ça fait plaisir. Avec plus de ski et plus d'entrainements intenses, ça va revenir, pas d'inquiétude!
 
U16 garçons
Peu de réussite pour nos garçons U16 qui sont tombés dans le piège du tracé extrèmement difficile, et dans lequel ils sont malheureusement sortis. Bien partis, Arthur Van de Looij et Noa Benoit-Jeannin ne sont pas arrivés, dommage mais la volonté et le ski qu'ils ont montré donnent envie de les revoir rapidement.
 
U18 filles
2 manches de bonnes factures pour Léna Benoit-Jeannin dans son style tellement reconaissable. Elle a su faire apprécier sa technique pour décrocher la 11ème place.
 
Masters :
Franchement, quand on voit skier Thomas Benoit-Jeannin, on retrouve une partie du style très posé et très technique de Léna. Style très efficace, puisqu'il termine 2ème parmi ceux nés avant 1997. Bravo!
Beaucoup de frustration après la sortie de piste de Yohan Van de Looij. Très à l'attaque et très performant dans son début de course, il est malheureusement sorti après une chute. Vraiment dommage. On retrouve aussi dans son style, une partie de ce qui fait les qualités d'Arthur, jusqu'à l'endroit où ils sont sortis...
Le championnat Masters est vraiment particulièrement intéressant à voir.
 

Super coupe d'argent géant U14 23 janvier

Super coupe d'argent géant U14 23 janvier
3 manches pour ce Géant (la 3ème pour le fun). Deux tracés très exigeants et très sélectifs. Des pièges et donc beaucoup de sorties parmis les compétiteurs qui ont tout donné.
 
U14 Filles : Annika Mandrillon, en progression sur ses 2 manches, se place au pied du podium. Une place à la fois rageante et encourageante, qui nous fait penser qu'on devrait revoir Annika sur le podium cette année.
Début de saison frustrant pour Térésa D'Ettore (photo) qui fait encore une belle prestation mais qui sort en toute fin de parcours. Courage, tous ces efforts vont payer!
 
U14 garçons : On a retrouvé Gauthier Ballot! Une super 1ère manche qui lui permet d'accrocher la 3ème place. Un podium mérité qu'il a assuré en 2ème manche. Il a terminé les 3 manches, ce qui est une autre performance sur ce tracé! Bravo !
Baptiste Van de Looijse classe 5ème grace à une magnifique 2ème manche où il passe bon nombre de ses concurrents. Lui aussi termine les 3 manches, chapeau! Nathan Collos décroche une très bonne 15ème place (sur 40, c'est très bon) et Jules Simon une prometteuse et encourageante 19ème place malgré une chute en 2ème.
Sévan Dufus, après une 1ère manche qui aurait pu lui offrir une place dans le top 6, sort en 2ème. Belle 1ère manche de Sacha Dufus qui connait le même destin que son frère en 2nde manche. Benjamin Monestier sort dans les 2 manches On peut faire le même commentaire pour ces 3 skieurs : croyez en votre ski, il est excellent!!
 
 
 

Coupe d'argent U12 Samedi 22 janvier

U12 filles : Grosse prestation et grosse déception pour Eléonora D'Ettore. 2ème de la 1ère manche, elle donne tout en 2ème et remporte cette manche. Accusée d'avoir enfourché, ce qui améliore rarement le temps d'un coureur, elle se retrouve disqualifiée. La gazette ne commente jamais les décisions des juges, donc nous ne dirons rien...
 
U12 garçons : Notre meilleur représentant du jour est Martin Van de Looij qui performe, fait 2 belles manches et se classe 3ème. Un podium largement mérité! Tibo Peyrard sort à l'avant dernier piquet de la 2ème manche alors que le podium, voire la victoire lui tendait les bras, après sa 2ème place en 1ère manche, quel dommage! Elio Mermillon montre un excellent niveau de ski mais sort dans les 2 manches.
Même si un seul de nos skieurs a terminé (et sur le podium), les 4 ont montré de très belles choses et nous en reparlerons sans aucun doute ces prochaines semaines!
 

Dimanche 16 janvier Slalom U14

Dimanche 16 janvier Slalom U14
U14 filles : Une seule représentante pour le Gex Skilub dans cette catégorie, Térésa D'Ettore victime d'une sortie alors qu'elle faisait une très belle manche. 3ème manche pour le plaisir où elle se classe 6ème, ce qui est bien mais parions qu'elle sera plus haut dans l'avenir.
 
U14 garçons : notre meilleur représentant a été Gauthier Ballot (photo) qui s'arrete au pied du podium. Une très belle 4ème place qui doit lui donner l'envie de monter sur la boite! Notre skieur du régional, Sacha Dufus est 9ème, ce qui ne correspond pas à son niveau. On l'espère bien plus haut dans les prochaines courses. Hugo Kerling(12ème) et Nathan Collos(14ème) réalisent une performance prometteuse.
Baptiste Van de Looij, Sevan Dufus, Alex Over et Benjamin Monestier ne terminent pas la course, vraiment dommage.
 

Samedi 15 janvier, Slalom U16-U18-Master

Samedi 15 janvier, Slalom U16-U18-Master
C'est à Piquemiette que débute la saison pour les U16-U18-Master dans une excellente ambiance et sous le soleil.
Filles U16 : Amélie Charmot (photo) impose ses qualités en 1ère manche mais termine 2ème par la faute d'une 2nde manche plus prudente...et d'une concurrence féroce. Elle terminera ce week-end de qualification pour les écureuils d'or par une seconde place en géant le lendemain et se qualifie donc pour ce championnat de France U16 qui débutera mercredi 26 janvier. Bravo également à Karla (Divonne) et Luce (Mijoux) qui seront les autres représentantes du Massif.
Victoire Laurent rate complétement son entrée dans la catégorie, après son excellente année 2021, c'est dommage. Elle est 12ème (6ème 2007).
 
Garçons U16 : Chez les garçons, comme souvent, c'est Arthur Van de Looij qui est notre meilleur représentant. Il termine 10ème (6ème 2007) pour son entrée dans la catégorie. C'est une belle course compte tenu de l'adversité très relevée. Arrivé là presque sans entrainement, Noa Benoit-Jeannin décroche une très belle 14ème place (8ème 2007). C'est fort.
 
Filles U18: Comme chez les filles U16, la catégorie U18 est très dense et très relevée. Un passage reconnu comme de grande qualité par nos commentateurs, permet à Léna Benoit-Jeannin de décrocher une interessante 10ème place.
 
Master : Une très belle 5ème place pour Thomas Benoit-Jeannin (1er de ceux qui ont connu les années 80) qui vient compléter le très beau week-end de la famille.
 

Samedi 15 janvier U10-U12

Samedi 15 janvier U10-U12
C'est la reprise des compétitions et de notre gazette hebdomadaire, qui contrairement à nos skieurs, sera un peu au ralenti ce week-end.
Course ski natation en hommage à Alexis Reynaud. Ce samedi, c'était les U10 et U12 qui étaient en piste, sous un magnifique soleil et sur une très belle neige. Pour ce retour à la compétition, le stress et l'excitation ont fait rapidement place au plaisir de skier et de se confronter à ses adversaires!
 
U10 filles : Un bilan mitigé et encourageant à la fois. Les filles se sont bien battues. Au final, notre meilleure représentante est Mathilde Torre (8ème) suivie comme son ombre par Océane Collos (9ème) et Lucie le Doucen (11ème). Belle 1ère manche d'Olivia Santiard qui sort en 2ème.
 
U10 garçons : Une prometteuse 6ème place pour Nils Mermillon qui laisse espérer le meilleur pour la suite. Nos 2 autres concurrents sont éliminés, Timothé Suquet à cause de la banane et Valentin Chambardon pour une sortie du tracé.
 
U12 filles : Notre meilleure représentante de la catégorie se place directement 2ème. Un podium pour commencer, bravo Eléonora D'Ettore.(photo) Clémence Labart est malheureusement sortie.
 
U12 garçons : Décidement, la catégorie U12 a fait honneur au Gex Skiclub! Elio Mermillon arrache une magnifique 2ème place et décroche un podium largement mérité. Martin Van de Looij accroche une très belle 4ème place qui doit lui donner l'envie de monter sur le podium auquel il est habitué. Nous retrouvons ensuite nos inséparables, puisque Quentin Le Doucen est 18ème, Gaspard Poullet 21ème et Ivan Torre 22ème. 
 

Coupe de Noel U16-2

Du 15 au 16 décembre à Val Cenis aura lieu la Coupe de Noël. Sur invitation, les meilleurs U16 2ème année vont s'affronter pendant 2 jours. Amélie Charmot, notre représentante au régio, défendra les couleurs du massif jurassien. Tous le club lui souhaite le meilleur!
Résultats :
Mercredi 15 Slalom filles : Une excellente 1ère manche permettait à Amélie de terminer à une belle et prometteuse 12ème place. Elle termine les 4 manches, et son 2ème meilleur run, 23ème lui donne la 28ème place. Meilleure performance du massif, elle était un peu déçue malgré tout. Il lui faudra se baser sur sa brillante 1ère manche pour aller chercher un bon résultat demain sur le géant.
 
Jeudi 16 Géant filles : Un 1ère manche remarquable : 14ème et "elle en a encore sous le pied" d'après les observateurs! elle n'est qu'à 1,85 de la meilleure, ce qui est en soit une performance. Meilleur temps du Massif à nouveau.
Elle est proche de la chute en 2ème manche mais se récupère bien : 21ème.

Au final, une reprise idéale, puisqu'on y trouve de belles promesses, une vraie performance, le retour des sensations après une année tronquée et aussi le tableau des progrès qu'il reste encore à réaliser. 

 

Coupe de france citadins U14

Ce week-end a eu lieu la 1ère manche de la coupe de France du citadin. Compétition qui réunissait les meilleurs U14, à Flaine. Au programme, 2 slaloms que disputait notre représentant inscrit au régio, Sacha Dufus:
Samedi : pour ses grands débuts à ce niveau, grace à une 1ère manche de feu, il se plaçait 6ème ce qui est une vraie performance! Parti sur les mêmes bases en 2nde manche, il est malheureusement tombé, s'est relevé et à terminé la manche.
Dimanche : il reproduit la même performance et connait la même frustration. Il est 7ème de la 1ère manche, grace à un style reconnaissable fait de souplesse et surtout d'un engagement maximum. Voulant améliorer son temps lors de la 2nde manche, il se met à la limite et sort à la triple. Il a tout tenté, était déçu mais il a tout notre soutien : l'engagement qu'il met et le niveau de performance qu'il a atteint vont payer très bientôt! Allez Sacha!
 

le skiclub de gex recrute!

le skiclub de gex recrute!
Pour la 1ère fois depuis des années, Covid oblige, il devrait y avoir des places libres pour de nouveaux jeunes skieurs. Inscrivez-vous vite pour passer les tests qui auront lieu en décembre 2021 (si la neige le permet). Ne ratez surtout pas cette occasion!
Tous les enfants qui ont la 3ème étoile (ou plus) et nés à partir de 2015 (ou avant) sont les bienvenus. Pour les plus jeunes, une 2ème étoile suffira.

2 enfants du club au comité régional!

2 enfants du club au comité régional!
La selection finale du Comité de ski du Massif Jurassien vient de tomber. La saison prochaine, il y aura 2 skieurs du Gex Skiclub au "régio". Amélie Charmot, qui continuera son apprentissage du haut niveau, et désormais Sacha Dufus qui intégre le Comité et découvrira ce nouveau monde avec bonheur. Nous leur souhaitons évidemment le meilleur pour cette nouvelle saison et nous les félicitons chaleureusement!
Bravo également aux autres skieurs du club qui ont été pré-selectionnés mais finalement non retenus, qu'ils n'oublient pas qu'ils ont pu atteindre les portes du régional grâce à leurs grandes qualités de compétiteurs alpins.


 

PLateforme soutiens ton club

PLateforme soutiens ton club
 
 
 
Pour rappel, la plateforme Soutienstonclub qui permet de faire un don à un club ou une association reconnue moyennant une déduction fiscale de 66% de la somme engagée (à condition de payer des impôts en France) est fonctionnelle.
 
 
 
 
 
Le SCJG a fait le nécessaire pour être reconnu et la section de Gex peut donc recevoir des dons par ce biais. La participation est évidemment libre, totalement gratuite, désintéressée mais bienvenue, alors n'hésitez plus et soutenez votre club!
Suite à votre don envoyez le reçu (qui vous servira également de justificatif pour les impôts) à presidence@gexskiclub.com pour que la section de Gex récupère votre don.
Un grand merci par avance à nos généreux donateurs!

 

 
Pour voir dans quel groupe est votre enfant, connectez-vous à la zone membre du site internet (bouton Connexion/Inscription) et allez dans le menu "Activités sportives / Composition des groupes" ou cliquez sur le bouton Groupes dans la page d'accueil suivi du bouton Composition des groupes. Les enfants non testés ne sont pas encore affectés aux groupes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2014 Gex Ski Club - Ski Club Jura Gessien -  Centre associatif - 410, route de Divonne  - F 01170 GEX

  e-mail :              info@gexskiclub.com                                Nos locaux à Gex